Le Journal de Montreal

Kruger et Québec investisse­nt un demi-milliard à Sherbrooke

Une nouvelle usine de production de papier hygiénique sera construite

- ALEX DROUIN

SHERBROOKE | Kruger et le gouverneme­nt du Québec investiron­t plus d’un demi-milliard de dollars dans une nouvelle usine de papier de toilette et d’essuie-tout en Estrie.

La constructi­on de la nouvelle bâtisse devrait débuter en 2019 et être complétée en 2021. Quelque 180 nouveaux emplois seront ainsi créés dans l’arrondisse­ment Brompton, à Sherbrooke.

À l’intérieur de la nouvelle bâtisse, la compagnie se dotera d’une machine à séchage à air traversant, soit la technologi­e la plus avancée au monde, ce qui lui permettra d’être très compétitiv­e.

L’entreprise promet du papier haut de gamme encore plus doux.

« Je suis fier de montrer au reste du monde les produits qui viennent d’ici, du Québec », s’est exclamé le président du Conseil et chef de la direction de la société Kruger, Joseph Kruger II, lors de la conférence de presse d’hier après-midi.

« On va créer des emplois pour les 50 et les 100 prochaines années avec cette machine », a-t-il ajouté fièrement.

PAS PEUR DE TRUMP

La nouvelle machine produira environ 70 000 tonnes de papier par année et 50 % de sa production se retrouvera aux ÉtatsUnis. L’autre moitié au Canada.

Le vice-président principal de Kruger, Jean Majeau, a fait savoir que le papier tissu que produit la compagnie ne fait pas face à une taxation à l’importatio­n de la part des États-Unis lorsque vient le temps de franchir la frontière américaine. « Comme n’importe quel exportateu­r, on ne souhaite pas que ça arrive, mais il y a toujours des craintes », a commenté M. Majeau.

Selon lui, le Québec était le meilleur endroit pour construire l’usine, qui sera aménagée à proximité de l’usine que détient déjà Kruger à Sherbrooke.

Kruger possède déjà une usine à Sherbrooke qui produit du papier journal. Celle-ci sera bientôt transformé­e pour fabriquer du papier d’emballage pour les produits alimentair­es. Elle emploie 250 travailleu­rs.

105 M$ DE QUÉBEC

Investisse­ment Québec prêtera 105 M$ à Kruger pour réaliser le projet.

En conférence de presse hier après-midi, la ministre Dominique Anglade a annoncé qu’il s’agissait de l’aboutissem­ent de 18 mois de travail avec la compagnie Kruger quant au prêt.

Le vice-président principal de Kruger a fait savoir que 20 emplois de plus seront aussi créés pour l’entreposag­e des produits fabriqués. La compagnie ignore pour le moment si elle va construire un entrepôt dans la région ou en utiliser un déjà existant dans le secteur.

Le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, estime que c’est le principal investisse­ment dans sa ville depuis au moins 20 ans.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE ALEX DROUIN ?? Le vice-président principal de Kruger, Jean Majeau, hier, devant l’usine Kruger de l’arrondisse­ment Brompton, à Sherbrooke.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE ALEX DROUIN Le vice-président principal de Kruger, Jean Majeau, hier, devant l’usine Kruger de l’arrondisse­ment Brompton, à Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada