Le Journal de Montreal

300 choristes rendent hommage à Vigneault

- LÉA PAPINEAU ROBICHAUD

Près de 300 choristes de partout au Québec relèveront, cette fin de semaine, le défi de créer un spectacle hommage à Gilles Vigneault en l’espace de quatre jours seulement.

La toute première édition du festival Le Québec chante!, dédié au chant choral, se tient à la Tohu, à Montréal, et l’Alliance chorale du Québec, organisatr­ice de l’événement, a choisi de souligner les 90 ans du grand poète québécois pour l’occasion.

« C’est vraiment un beau défi. On a vraiment des horaires chargés dans les prochains jours, mais c’est beaucoup de plaisir », indique Danielle Thibault, directrice générale par intérim de l’Alliance chorale, au sujet de la coordinati­on des 300 choristes pour le spectacle hommage à Gilles Vigneault, qui aura lieu dimanche.

GRANDIOSE

Ingrid St-Pierre, qui se tient loin de la scène cet été pour mieux se concentrer sur son prochain album, a accepté sans hésitation l’invitation à participer à ce festival. « Trois cents voix autour d’une oeuvre qui est magistrale, je pense que ça va être quelque chose d’assez émouvant. Gilles Vigneault est un grand poète francophon­e. Ce sera grandiose », affirme l’auteure-compositri­ce-interprète.

En plus d’ateliers offerts aux choristes, des spectacles pour le public sont aussi prévus à Le Québec chante !

Aujourd’hui, Quartom, un ensemble « a capella » capable d’interpréte­r de nombreux styles musicaux avec une touche d’humour et des jeux de scène divertissa­nts, prendra la scène de la Tohu.

Puis, dimanche après-midi, les gens sont invités au concert final, qui comprendra sept chansons de Gilles Vigneault, interprété­es par les 300 choristes.

 ??  ?? Gilles Vigneault
Gilles Vigneault

Newspapers in French

Newspapers from Canada