Le Journal de Montreal

Soeur Angèle

-

Âgée de 80 ans, Soeur Angèle a toujours l’énergie d’une femme de 50 ans. D’origine italienne, la célèbre soeur s’est fait connaître au petit écran grâce à ses talents de cuisinière. Toujours impliquée dans la communauté, la religieuse québécoise organise ce week-end l’événement caritatif Jardins des Trouvaille­s. La sage dame, arrivée à Montréal en 1955, considère la métropole comme son chez-soi. Voici ses adresses coups de coeur.

L’endroit où prendre un café ?

Dans la Petite-Italie, sur la rue Dante, il y a plusieurs petits cafés où s’arrêter prendre un espresso, comme en Italie. Je trouve même que ça sent l’Italie. J’aime particuliè­rement L’Espresso Mali, situé sur le boulevard Saint-Laurent, juste en face du Parc Jarry. Tu peux y commander un bon espresso ou un excellent cappuccino.

Le plus bel attrait touristiqu­e ?

Le Stade olympique. Cet édifice nous permet d’observer Montréal dans toute sa splendeur. On n’a qu’à se rendre au toit du Stade, au 46e étage, pour contempler les gratte-ciel, le fleuve, les arbres et la magnifique mosaïque. L’Oratoire Saint-Joseph est aussi un magnifique attrait de Montréal. Partout où l’on va dans la ville, on voit toujours son pignon, campé là-haut.

Une adresse secrète ?

Le Village des Valeurs. Il y en a un peu partout en

ville et c’est une adresse incroyable pour y faire de belles trouvaille­s. On redonne une deuxième vie aux objets et aux vêtements. C’est génial !

L’endroit où vous ressourcer ?

Lorsque je veux me ressourcer, avant je faisais une retraite à Oka, où les Pères trappistes nous accueillai­ent. Aujourd’hui, ils sont situés sur la Montagne Coupée à ValNotre-Dame. J’aime beaucoup la solitude, contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser. J’aime prendre le temps d’écouter le battement de mon coeur et je le fais pour aimer les autres. Je suis un ermite et cela me permet de me ressourcer. Il faut prendre le temps d’un arrêt pour recharger l’énergie du coeur.

L’événement culturel le plus couru à Montréal ?

Ce week-end aura lieu la première édition du Jardin des Trouvaille­s. Ce sera situé à la maison mère de l’Institut Notre-Dame du Bon Conseil. D’année en année, j’organise de grands pique-niques avec des chefs, mais là, j’avais envie d’offrir aux gens de bonnes choses à manger, à apporter à la maison, comme des marinades et des conserves de tomates italiennes. D’ailleurs, ce sont les meilleures tomates que l’on ait jamais mangées ! Même les soeurs âgées de 96 ans sont impliquées à faire des conserves de tomates. Il y a beaucoup de bénévoles, un groupe de la chorale, des chefs et même Les Épices Garno qui donnent de leur temps. Il y a une générosité sans pareil. Tous les profits vont à la Fondation Soeur Angèle pour aider les enfants et les personnes respectabl­es de mon âge, dans les résidences.

Le plus beau souvenir de la métropole ?

Il y a deux ans, je remettais à 400 immigrants, le 1er juillet, la citoyennet­é canadienne. Le gouverneur général m’a fait la demande et j’étais si heureuse d’être choisie pour leur souhaiter la bienvenue au Canada. C’est beau d’accueillir les étrangers et de leur dire qu’ils sont maintenant à la maison. Cela m’a beaucoup touchée. C’était il y a deux ans, à l’Hôtel de Ville.

Que possède Montréal ?

L’immigratio­n. La grandeur du choix et de la variété. Plus c’est varié, plus c’est intéressan­t. Chacun apporte son expérience. On doit être fier. On n’a qu’à penser aux légumes et aux fruits au Marché Jean-Talon. La terre est généreuse et l’homme y collabore avec toutes ses couleurs.

Un mot pour décrire Montréal ?

Chez moi. Lorsque ça fait 63 ans que Montréal est ta ville, c’est donc chez toi.

 ??  ?? Le Stade olympique.
Le Stade olympique.
 ??  ?? Les cafés de la rue Dante, comme la San Simeon, sont les adresses préférées de soeur Angèle.
Les cafés de la rue Dante, comme la San Simeon, sont les adresses préférées de soeur Angèle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La fondation Soeur Angèle organise plusieurs événements, dont Le Jardin des Trouvaille­s.
La fondation Soeur Angèle organise plusieurs événements, dont Le Jardin des Trouvaille­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada