Le Journal de Montreal

Les Redmen prêts à récolter les fruits

Selon l’entraîneur-chef Ronald Hilaire, l’équipe a appris des dernières saisons catastroph­iques

- Richard Boutin RBoutin JDQ

RIGAUD | Après une saison 2016 qui laissait présager de bons moments, les Redmen de McGill ont subi une dégringola­de l’an dernier en ratant les séries pour une quatrième fois en cinq ans.

« Ou bien tu gagnes, ou bien tu apprends, lance d’entrée de jeu l’entraîneur-chef Ronald Hilaire, dont la troupe n’a signé qu’une victoire en huit parties. On a appris beaucoup l’an dernier. On ne peut pas parler de complaisan­ce, mais de malchance en raison de toutes les blessures. Nous étions à court de quatre joueurs de ligne offensive à un moment donné et Andrew Seinet-Spaulding n’a joué qu’une demi-saison.

« Il n’y a pas eu de remises en question, mais les exigences ont augmenté à l’endroit des joueurs et des entraîneur­s. Tu n’as pas le choix si tu veux être en compagnie des meilleures équipes. On a apporté des changement­s bénéfiques. »

Élu sur l’équipe d’étoiles en 2016 à sa saison recrue, Jean-Philippe Hudon croit que les amateurs verront des Redmen beaucoup plus matures cette année. « Nous sommes prêts pour une grosse saison, a affirmé le maraudeur. Le noyau de l’équipe est ensemble depuis deux ans. La maturité acquise au cours des deux dernières années nous apportera beaucoup. On a appris depuis deux ans et on souhaite récolter les efforts semés. Malgré notre fiche de 1-7 l’an dernier, nous avons appris à chaque partie. Nous serons plus imputables et on portera davantage attention aux détails. Cela nous a fait mal l’an dernier en fin de saison. »

DU POSITIF

Hilaire retient du positif de la dernière campagne. « Nous avons appris à gérer le stress en effectuant quelques remontées en fin de saison, et cette expérience va nous servir cette année, a indiqué l’ancien plaqueur des Bulls de Buffalo. L’objectif est de progresser chaque semaine et éviter les mauvais départs comme l’an dernier, où ça faisait rapidement boule de neige. »

Hudon, le plaqueur Andrew Seinet-Spaulding, l’ailier défensif Ousmane Guindo et le secondeur Antoine Mongeau seront des éléments importants de l’unité défensive des Redmen.

En offensive, les Redmen pourront compter sur le retour de Rémi Bertellin. Après un excellent premier match face au Rouge et Or de l’Université Laval, le receveur français s’est déchiré le ligament croisé antérieur la semaine suivante face au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, pour ruiner sa saison. Il effectue un retour progressif.

Recrue offensive par excellence dans le RSEQ l’an dernier, le porteur de ballon Daniel Adesegun et le receveur étoile Jeremy Sauvageau sont deux autres valeurs sûres en offensive.

Signe de la jeunesse, les Redmen n’ont perdu aucun joueur qui a gradué. Joël Houle a jonglé avec ses options, mais le finaliste au trophée Russ Jackson a décidé de revenir pour une dernière année. Il sera utilisé comme ailier rapproché et centre arrière, mais on ne devrait plus le voir comme joueur de ligne offensive.

CAMP EN RÉSIDENCE

Seule équipe du RSEQ à ne pas s’entraîner sur son terrain, les Redmen ont tenu leur camp d’entraîneme­nt au Collège Bourget, à Rigaud, pour une quatrième année consécutiv­e.

« Contrairem­ent aux autres équipes qui sont plus homogènes, on recrute partout et on voulait créer une chimie plus rapidement en passant une semaine ensemble, a expliqué Hilaire. À l’exception des petits lits des résidences et de l’absence d’air conditionn­é, tout était parfait. Les gars ont bien aimé. En partant d’ici, tous se connaissen­t et il n’y a plus de recrues et de vétérans, mais seulement des Redmen. »

En plus de deux Américains, les Redmen miseront sur un ailier défensif brésilien et un botteur australien qui devrait se joindre à l’équipe tout juste avant le début de la saison. Andrew Kyriako est une connaissan­ce d’un ancien botteur qui a évolué à Buffalo avec Hilaire.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? L’entraîneur des Redmen de McGill, Ronald Hilaire, souligne que l’équipe a apporté des changement­s bénéfiques qui devraient paraître cette saison.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN L’entraîneur des Redmen de McGill, Ronald Hilaire, souligne que l’équipe a apporté des changement­s bénéfiques qui devraient paraître cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada