Le Journal de Montreal

Saine compétitio­n à l’offensive

- RICHARD BOUTIN

RIGAUD | Pendant la saison morte, les Redmen souhaitaie­nt regarnir leur ligne offensive.

« Nous avons mis la main sur des recrues qui ont faim et la compétitio­n a monté d’un cran au camp, a raconté l’entraîneur-chef Ronald Hilaire. L’an dernier, nous avons vécu une hécatombe sur la ligne offensive avec la perte de nos piliers Ludovic Morin, Yordan Radev et Alexis Andrieux. À certains entraîneme­nts, on misait seulement sur sept ou huit joueurs de ligne. »

ACQUITITIO­NS INTÉRESSAN­TES

Alexandre Marcoux et Xavier Houle représente­nt deux belles prises. Marcoux évoluait comme centre sur la première unité au moment de notre visite. « Je dois travailler fort à tous les jours parce que tous les joueurs sont bons contrairem­ent au cégep, a souligné le produit des Faucons de Lévis-Lauzon. J’ai évolué comme bloqueur l’an dernier à Lévis, mais je peux jouer partout. La position de centre est celle où j’ai le moins pratiqué.

« Nous sommes une jeune ligne offensive, mais nous serons capables d’atteindre nos objectifs si on travaille fort, peu importe notre âge, de poursuivre Marcoux. Dimitrios [Sinodinos] nous fait confiance et c’est important. Je voulais du changement en déménagean­t à Montréal et une belle opportunit­é se présente à moi à McGill. Je me retrouve dans une excellente université et ma mère est fière de moi. Quand ma mère est heureuse, je suis heureux. »

UN EX DES CARABINS EN RENFORT

Pour encadrer les nombrils verts et les vétérans toujours en poste, les Redmen ont embauché Marc Glaude. L’ancien joueur de ligne offensive des Carabins a donné un coup de main en 2017 à son alma mater après avoir terminé sa carrière. « Les jeunes sont prêts à écouter, a-t-il mentionné. Parce que je participai­s à un camp d’entraîneme­nt comme joueur il y a à peine deux ans, je comprends leur réalité. Notre unité va performer. »

Son baccalauré­at en éducation physique en poche, Glaude est venu rapidement à une conclusion. « Je ne voulais pas enseigner au primaire ou au secondaire, a-t-il expliqué. Je savais que le football représenta­it ma voie. J’aime le football et la compétitio­n. Mathieu [Pronovost] a été un excellent mentor pour moi l’an dernier avec les Carabins. Je n’aurais pas été aussi prêt pour le défi qui se présente sans cette saison à ses côtés. À McGill, j’obtiens une belle opportunit­é de diriger ma propre unité. »

Les Redmen ont apporté deux autres changement­s au sein de leur personnel d’entraîneur­s. Ancien entraîneur-chef du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, David Lessard est le nouveau coordonnat­eur offensif et l’Américain Joey Higgins est responsabl­e des demis défensifs. All American à Purdue, Higgins a aussi gagné la Coupe Grey en 1999 avec les Tiger-Cats de Hamilton.

Responsabl­e de la ligne offensive des Redmen en 2017, Lessard sera entouré de deux de ses anciens joueurs. Francis Lapointe et Renaud Lafrance-Longtin veilleront respective­ment sur les receveurs et les ailiers rapprochés. « David est vraiment à sa place, a louangé Hilaire. C’est un gars calme et un excellent pédagogue. Joey apporte une nouvelle attitude. Quant à Renaud, on mise sur d’excellents ailiers rapprochés et on voulait améliorer le coaching à cette position. »

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Le quart-arrière Dimitrios Sinodinos (à droite) remplacera au pied levé le partant Frédéric Paquette-Perrault qui a quitté le camp des Redmen de l’université McGill pour des raisons personnell­es. La direction ignore s’il sera de retour.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Le quart-arrière Dimitrios Sinodinos (à droite) remplacera au pied levé le partant Frédéric Paquette-Perrault qui a quitté le camp des Redmen de l’université McGill pour des raisons personnell­es. La direction ignore s’il sera de retour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada