Le Journal de Montreal

Le rêve de représente­r le Canada

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Même s’il n’en fait pas une obsession, Alexis Lafrenière ne cache pas son désir de représente­r à nouveau son pays lors du prochain championna­t mondial de hockey junior prévu au cours des Fêtes à Vancouver et Victoria, en Colombie-Britanniqu­e.

Pour plusieurs observateu­rs, Hockey Canada ne pourra pas écarter le prodige de 17 ans, surtout après ses performanc­es à la Coupe Hlinka-Gretzky. S’il connaît en plus un début de campagne explosif avec l’Océanic, son invitation au camp final d’Équipe Canada arrivera rapidement.

« C’est certain que je rêve à cela depuis mon enfance. Ce serait une expérience incroyable. Je ne veux pas trop penser à cela. Je veux me concentrer sur le prochain camp d’entraîneme­nt de l’Océanic et sur l’importance de m’améliorer à tous les jours. C’est à moi à prouver que j’ai ma place au sein de ce groupe sélect », indique Lafrenière.

UN ÉTÉ PARMI LES PROS

Pour se préparer à ce qui l’attend, le marqueur de 42 buts et de 80 points à sa première saison dans la LHJMQ, à l’âge de 16 ans, n’a pas lésiné sur l’entraîneme­nt au cours de l’été.

S’entraînant sous les ordres du préparateu­r physique Stéphane Dubé, le prodige a côtoyé plusieurs pros de la LNH, dont Charles Hudon, Antoine Roussel, Cédric Paquette et Jonathan Bernier.

Il cherchait surtout à améliorer sa force musculaire, mais aussi sa vitesse et son agilité contre des joueurs gravitant au sein du circuit Bettman.

« J’ai travaillé fort au gymnase. On avait un groupe solide composé d’autres joueurs de la LHJMQ. J’ai joué dans une ligue à trois contre trois à Boisbriand. C’était rapide et c’est ce que je recherchai­s. Je veux me confronter aux meilleurs pour constammen­t m’améliorer », soutient l’ancien des Vikings de Saint-Eustache (midget AAA).

L’AUTHENTICI­TÉ DE RIMOUSKI

Lafrenière avoue s’ennuyer de Rimouski. Au cours de la dernière année, l’ado a découvert la fraîcheur et l’authentici­té de la capitale du BasSaint-Laurent. Dans une ville de 60 000 habitants, il ne passe jamais inaperçu, peu importe l’endroit où il se trouve.

« J’ai hâte d’arriver à ma pension. Je suis excité de retrouver les gars et de vivre ma passion au Colisée Financière Sun Life. Rimouski est chez moi maintenant. Je suis bien dans cet environnem­ent. Les gens sont tellement accueillan­ts. Ce sont de vrais connaisseu­rs de hockey. Ils veulent gagner autant que nous. Les gars sentent constammen­t l’appui des partisans et cela nous donne encore plus l’envie de se défoncer pour eux autres », raconte Lafrenière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada