Le Journal de Montreal

L’Armada prêt à causer la surprise

Le camp d’entraîneme­nt de l’équipe de Blainville-Boisbriand s’est amorcé hier

- MARCO BRUNELLE

Le succès d’une équipe junior passe souvent par une reconstruc­tion. Après deux participat­ions consécutiv­es à la finale de la Coupe du Président, on pourrait croire que l’Armada de Blainville-Boisbriand est rendu là, mais ce n’est pas l’avis de la nouvelle direction, qui veut causer des surprises.

« On sera une équipe compétitiv­e, a affirmé Pierre Cloutier, le directeur-gérant de la Flotte laurentien­ne. Avant ces deux finales, nous avons causé une grosse surprise en éliminant les Foreurs de Val-d’Or et il y a dans ce vestiaire des vétérans qui étaient là. Ils savent ce qu’il faut faire pour gagner. »

Ce sont 60 joueurs qui se sont présentés au Centre d’excellence Sports Rousseau, hier, pour prendre part au camp d’entraîneme­nt de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dont la saison débutera le 21 septembre.

UTILISER TOUTES LES CONNAISSAN­CES

« C’est un long camp d’entraîneme­nt, a admis le nouveau pilote de l’équipe Bruce Richardson. Les premières coupures auront lieu rapidement puisque le Cégep débute la semaine prochaine. »

Malgré tout, Richardson n’entend pas se servir de seulement ce qu’il voit sur la glace, mais également utiliser ce qu’il connaît des joueurs.

« En arrivant du midget AAA, je sais ce qu’un gars peut apporter à l’équipe, a-t-il indiqué. Des fois, un gars connaît un camp du tonnerre, mais rendu à Noël, on se demande un peu où est rendu ce joueur. Le contraire est aussi vrai. La différence entre un gars qui va gagner 1 million $ et un autre qui va en gagner 8 millions $, c’est la constance et c’est ce qu’on recherche. »

DES DÉCISIONS DÈS DIMANCHE

Des décisions seront prises dès dimanche, alors que certains joueurs seront victimes du couperet.

D’autres joueurs pourraient décider de quitter par eux-mêmes afin de conserver leur droit d’aller jouer universita­ire aux États-Unis (NCAA). C’est qu’un joueur qui passe plus de 48 heures au camp d’une équipe junior ne peut plus obtenir une bourse pour aller jouer NCAA, puisqu’il sera considéré comme profession­nel.

C’est surtout le cas des joueurs améri- cains ou ontariens qui veulent voir à quoi ressemble le calibre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mais aussi des Québécois qui ont manifesté leur intérêt pour la NCAA. C’est le cas du gardien Devon Levi et Andrew Amousse.

L’APRÈS JOËL BOUCHARD

En allant rencontrer le nouvel entraîneur et le nouveau directeur général de la flotte laurentien­ne, hier, Joël Bouchard a été aperçu dans son ancien bureau en train de couper du papier. « Je fais maintenant du secrétaria­t », a-t-il lancé en riant.

Pierre Cloutier, qui l’a remplacé comme directeur général, ne l’a pas caché, Bouchard fera partie de l’après Joël Bouchard de l’Armada.

« Ça ne serait pas brillant de se passer de son expertise et de ses connaissan­ces, a-t-il mentionné. À court et à moyen terme, Joël connaît très bien les joueurs de la LHJMQ et ceux qui s’en viennent. »

Comme les autres membres de la direction hockey de l’Armada, Bouchard, qui est maintenant vice-président hockey de l’équipe des Basses-Laurentide­s, sera assis dans les gradins pour épier les vétérans et les nouveaux venus.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE ?? L’attaquant américain Ryan McGuire est l’un des 60 joueurs qui se sont présentés au Centre d’excellence Sports Rousseau hier.
PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE L’attaquant américain Ryan McGuire est l’un des 60 joueurs qui se sont présentés au Centre d’excellence Sports Rousseau hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada