Le Journal de Montreal

Sagna impression­ne

L’ex-joueur de Manchester City et d’Arsenal se prépare à sauter dans l’action

- BENOIT RIOUX

Après de longs séjours avec les clubs anglais d’Arsenal et de Manchester City plus tôt dans sa carrière, le jour où Bacary Sagna revêtira l’uniforme de l’Impact de Montréal ne semble plus très loin.

« L’idée est évidemment de le faire jouer le plus rapidement possible, mais aussi de le faire jouer seulement s’il est dans les conditions physiques et athlétique­s pour le faire, a indiqué l’entraîneur-chef Rémi Garde, se gardant bien de dévoiler ses intentions en vue du match qui sera présenté demain, au Stade Saputo, contre le Fire de Chicago. Il n’est pas question de le mettre en difficulté. La semaine d’entraîneme­nt s’est plutôt bien passée, mais j’ai besoin encore d’un peu de réflexion. »

IMPRESSION­NANT

Chose certaine, Sagna en a impression­né plusieurs au cours des derniers jours à l’entraîneme­nt, notamment le Québécois Samuel Piette.

« On voit qu’il n’est pas trop rouillé et qu’il est content d’être ici, a noté Piette, à propos de celui qui a été acquis mercredi dernier, à quelques heures de la fin de la période des transferts. Je parlais avec lui, cette semaine, et il me disait que son dernier match remontait au mois de mai [avec le Benevento Calcio dans la Serie A italienne]. Ça fait assez longtemps, mais c’est un grand profession­nel. Il en a vu d’autres, il a joué dans des grands clubs, dans des grands championna­ts. Il a fait en sorte de se maintenir en forme. »

« Parfois, quand ça fait longtemps que tu n’as pas touché le ballon, ça te prend un peu de temps pour trouver tes gestes techniques ou quoi que ce soit, a ajouté le Québécois. Dans son cas, ça n’a pas paru. »

DE L’EXPÉRIENCE

L’arrivée de Sagna avec l’équipe semble apporter un vent de confiance aux joueurs de l’Impact, qui sont nombreux à souligner l’expérience de l’arrière latéral de 35 ans.

« Bonne acquisitio­n, un très grand joueur, une très belle carrière, a énuméré le défenseur central Zakaria Diallo, lui-même susceptibl­e de faire ses débuts avec l’Impact sous peu. Je pense que ça ne peut qu’apporter que de l’expérience pour nous. Pour cette fin de saison, à l’approche des éliminatoi­res, ça prend des joueurs d’expérience. »

« C’est un “mec” tranquille, sympa, et il s’est intégré le plus normalemen­t du monde, a pour sa part noté le milieu de terrain Saphir Taïder. C’est un atout, il nous apportera son expérience et ses qualités de footballeu­r. Nous sommes contents de l’avoir avec nous. Il reste encore une portion de la saison à effectuer et je pense qu’il sera important pour le groupe. »

Avec ou sans Sagna, l’Impact a un match important à disputer contre le Fire.

« Je pense qu’il faut absolument gagner, surtout contre un rival direct qui se bat aussi pour une place en séries », a exprimé Piette.

BUT DE LA SEMAINE

Dans un autre ordre d’idées, le défenseur de l’Impact Jukka Raitala est l’auteur du plus beau but de la dernière semaine dans la Major League Soccer, a annoncé son équipe, hier, à la suite d’un scrutin mené en ligne auprès des partisans.

Grâce à son premier filet en carrière dans le circuit Garber, le Finlandais a permis au Bleu-Blanc-Noir de soutirer un verdict nul de 1 à 1 au Real Salt Lake, samedi dernier en Utah.

En seconde demie, il a complété une séquence d’Alejandro Silva et de Saphir Taïder pour surprendre le gardien Nick Rimando à l’aide d’un tir du pied gauche près de la surface de réparation.

Ancien du Crew de Columbus, Raitala a disputé 1911 minutes en 23 rencontres cette saison.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Bacary Sagna en met plein la vue aux entraîneme­nts de l’Impact depuis son arrivée à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES Bacary Sagna en met plein la vue aux entraîneme­nts de l’Impact depuis son arrivée à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada