Le Journal de Montreal

Une réforme controvers­ée

La refonte de la Coupe Davis a pour but de redonner du lustre au tournoi

-

AGENCE QMI | Dans le but de relancer l’intérêt des joueurs pour la Coupe Davis et de lui assurer un avenir à long terme, la Fédération internatio­nale de tennis (ITF) a approuvé hier une réforme complète de l’événement qui a été critiquée par plusieurs.

Selon la nouvelle formule, approuvée par 71 % des 120 délégués présents à l’assemblée générale de l’ITF tenue à Orlando, la compétitio­n sera tenue sur deux semaines, en février et en novembre, plutôt que sur quatre fins de semaine de trois jours.

Financé par un partenaria­t de 25 ans d’une valeur de 3 milliards $ avec le groupe Kosmos, dont le président fondateur est le joueur de soccer espagnol Gerard Piqué, le tournoi offrira maintenant une bourse globale de 20 millions $ aux joueurs, un montant semblable à celui des événements du Grand Chelem de l’ATP.

UN FESTIVAL

« Je suis enchanté que les nations aient voté pour sécuriser le statut à long terme de la Coupe Davis », a dit le président de l’ITF David Haggerty dans un communiqué, soutenant que l’événement allait « créer un vrai festival de tennis et de divertisse­ment qui attirera plus de joueurs, de partisans et de commandita­ires ».

CHANGEMENT DE FORMAT

La première ronde qualificat­ive, tenue en février, mettra aux prises 24 équipes nationales, qui disputeron­t quatre matchs de simple et un de double, tous au meilleur de trois manches.

Douze équipes accéderont à la finale au mois de novembre. Les quatre nations demi-finaliste de l’année précédente ainsi que deux équipes repêchées obtiendron­t également un billet pour cette finale.

Lors de la finale, six groupes proposeron­t des tournois à la ronde entre trois équipes. Chaque affronteme­nt mettra en scène deux matchs de simple et un de double. Les meneurs de chaque groupe ainsi que deux équipes au classement des meilleurs deuxièmes accéderont aux quarts de finale.

La finale aura lieu à un seul endroit. La première édition aura lieu à Madrid, en Espagne, ou à Lille, du 18 au 24 novembre 2019.

ENVERS ET CONTRE TOUS

Ce chamboulem­ent n’a pas fait l’affaire de nombreuses fédération­s nationales de tennis, qui ont critiqué la décision de l’ITF.

« Aujourd’hui est un jour noir pour la Coupe Davis, a ainsi affirmé l’équipe tchèque, selon l’Agence France Presse. Elle a perdu une partie de son histoire et ne sera plus jamais la même. »

« Si demain, leur décision scandaleus­e passe, c’est la fin de la Coupe Davis. C’est fini. C’est dommage », avait pour sa part lancé le capitaine français Yannick Noah mercredi, selon L’Équipe.

« Même Cincinnati pleure cette décision ridicule de l’ITF, a quant à lui écrit Nicolas Mahut sur Twitter, partageant une photo d’un terrain sous la pluie. La Coupe Davis est morte et une partie de l’histoire de notre sport [s’est] envolée pour une poignée de dollars.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES. ?? Milos Raonic avait remporté un match pour le Canada contre l’Afrique du Sud lors du tournoi de la Coupe Davis 2012 présenté au stade Uniprix.
PHOTO D’ARCHIVES. Milos Raonic avait remporté un match pour le Canada contre l’Afrique du Sud lors du tournoi de la Coupe Davis 2012 présenté au stade Uniprix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada