Le Journal de Montreal

Il veut 200 000 $ pour une chute en prison

- ANTOINE LACROIX

Un Montréalai­s souffrant d’épilepsie poursuit Québec pour « négligence » et réclame 200 000 $ après s’être gravement blessé lors d’une crise alors qu’il était dans une cellule de prison.

« Les conséquenc­es physiques, psychologi­ques, morales et financière­s ont été très importante­s, car cet événement a totalement bouleversé la vie du demandeur », peut-on lire dans la poursuite déposée récemment par Slama Houcine.

Ce dernier a été trouvé dans « une mare de sang » par les gardiens de la prison de Rivièredes-Prairies après qu’il fut tombé face première sur le ciment, du haut du lit superposé où il dormait, le 9 septembre 2015.

M. Houcine affirme avoir avisé le personnel du centre de détention qu’il devait prendre des comprimés matin et soir en raison de sa situation médicale, mais on « n’a pas tenu compte » de ses propos.

« Les dommages subis par le demandeur ont été directemen­t causés par les manquement­s et négligence­s du personnel de l’établissem­ent de détention », soutient la poursuite.

LIT SUPERPOSÉ

Après avoir été amené en cellule, M. Houcine, qui n’a aucun casier judiciaire et qui considère son arrestatio­n comme un « événement totalement isolé dans sa vie », s’est fait assigner le matelas du haut du lit superposé parce qu’un autre prisonnier occupait celui du bas.

« N’ayant aucune expérience de la vie en prison, étant en situation de fatigue et de vulnérabil­ité, le demandeur n’a évidemment pas argumenté avec ce détenu », explique-t-on.

Toutefois, la poursuite stipule qu’« en matière d’épilepsie, la norme de prudence consiste à ne pas être dans la partie supérieure d’un lit superposé ».

VICTIME DE SON CODÉTENU ?

Au départ, le Montréalai­s croyait avoir été victime de son codétenu et a soumis en 2016 une demande de prestation à la Direction de l’indemnisat­ion des victimes d’actes criminels (IVAC).

Or, l’IVAC a rendu une décision refusant la demande de prestation puisqu’on a déterminé qu’il ne s’agissait pas d’un acte criminel, mais bien d’une chute.

Il est aussi indiqué dans la poursuite que M. Houcine a eu de la difficulté à occuper des emplois à cause de l’accident qu’il a subi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada