Le Journal de Montreal

L’ex-ministre péquiste Élaine Zakaïb atteinte d’un cancer incurable

-

AGENCE QMI | L’ancienne ministre péquiste Élaine Zakaïb est atteinte d’un cancer incurable au cerveau.

Celle qui a été ministre déléguée à la Politique industriel­le et à la Banque de développem­ent économique du Québec dans le gouverneme­nt de Pauline Marois a confirmé l’informatio­n hier à TVA Nouvelles.

Mme Zakaïb, qui vient de fêter ses 59 ans, souffre d’un glioblasto­me multiforme (GBM) de grade IV.

RÔLE DE PREMIER PLAN

Élue pour la première fois députée du Parti québécois (PQ) dans la circonscri­ption de Richelieu en 2012, Mme Zakaïb avait eu un rôle de premier plan dans le gouverneme­nt de Pauline Marois à titre de ministre déléguée à la Politique industriel­le. Elle devait se charger de créer la Banque de développem­ent économique, un projet qu’elle n’aura finalement jamais eu le temps de concrétise­r.

Dans l’opposition, l’ancienne ministre avait occupé le rôle de porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor. Elle avait aussi présidé la Commission de l’administra­tion publique, de juin à septembre 2014.

FONDS DE SOLIDARITÉ DE LA FTQ

Elle avait démissionn­é en septembre 2014, moins de six mois après les élections remportées par les libéraux de Philippe Couillard, pour devenir vice-présidente et chef de la restructur­ation de l’entreprise Jacob, alors aux prises avec de graves problèmes financiers. Moins d’un mois plus tard, l’entreprise québécoise mettait la clé sous la porte.

Avocate de formation, Élaine Zakaïb a travaillé durant une vingtaine d’années au Fonds de solidarité de la Fédération des travailleu­rs du Québec (FTQ). Au moment de faire le saut en politique en 2012, elle était présidente-directrice générale des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

 ??  ?? ÉLAINE ZAKAÏB Ancienne ministre
ÉLAINE ZAKAÏB Ancienne ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada