Le Journal de Montreal

Un jésuite défenseur des LGBT conspué

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Invité hier à Dublin par le Vatican, le jésuite américain James Martin prône un accueil chaleureux des homosexuel­s au sein de l’Église, mais n’est pas en odeur de sainteté chez certains catholique­s traditiona­listes qui ont tenté de lui barrer la route.

« L’inclusion d’une présentati­on intitulée Montrer respect et accueil dans nos paroisses aux catholique­s LGBT et leurs familles est un énorme pas en avant », confie le père Martin.

« C’est un signe à tous les catholique­s que le Vatican considère les catholique­s LGBT comme faisant partie de l’Église », avance l’auteur d’un livre à succès tendant précisémen­t la main aux catholique­s gais, lesbiennes, bisexuels et transgenre­s.

RENCONTRE À DUBLIN

Le pape François clôturera cette fin de semaine à Dublin la Rencontre mondiale des familles, ouverte depuis mardi avec une multitude de conférence­s dont celle du père Martin.

Le jésuite affirme n’avoir que faire d’une pétition montée contre lui par la branche irlandaise d’un mouvement catholique traditiona­liste américain, qui a demandé en vain à l’archevêque de Dublin d’annuler sa venue.

« Quel genre de jésuite serais-je si je laissais de la haine déversée sur internet m’empêcher de parler de compassion ? » dit cet homme, déjà la cible d’opérations de boycottage aux États-Unis.

Le premier ministre irlandais Leo Varadkar, ouvertemen­t gai et très engagé pour la légalisati­on en Irlande des mariages homosexuel­s en 2015, a d’ailleurs promis de plaider demain auprès de François la cause des familles gaies et monoparent­ales.

 ??  ?? JAMES MARTIN Jésuite
JAMES MARTIN Jésuite

Newspapers in French

Newspapers from Canada