Le Journal de Montreal

Les congés de maladie s’accumulent à la Société de alcools du Québec

Pas moins de 33 millions de dollars sont provisionn­és dans les coffres de la SAQ

- PIERRE COUTURE

Les congés de maladie monnayable­s continuent de s’accumuler à la Société des alcools du Québec (SAQ). Au 31 mars dernier, la banque des employés de la société d’État s’élevait à 33 millions $.

La valeur des congés de maladie monnayable­s des employés de la SAQ a augmenté de 2 % au cours de la dernière année, indique le plus récent rapport annuel de la SAQ.

Bon an mal an, cette banque fluctue selon l’état de santé des troupes. L’an dernier, la SAQ a payé 2,6 millions $ en congés de maladie à ses employés.

PARFOIS 200 JOURS ACCUMULÉS

À la SAQ, les quelque 3000 employés réguliers ont droit à 12 à 15 jours de congé de maladie chaque année. Ces congés de maladie, s’ils ne sont pas utilisés, peuvent être entassés dans une banque.

Certains employés de la SAQ, qui travaillen­t à temps complet depuis une vingtaine d’années, peuvent compter plus de 200 jours accumulés de congés de maladie, soit l’équivalent de 13 mois de salaire.

« Ces régimes permettent aux employés qui n’ont pas utilisé leur banque annuelle de congés de maladie de les mettre en réserve jusqu’à la fin de leur emploi à la SAQ », a précisé hier un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

CONVENTION­S COLLECTIVE­S

Le régime actuel de congés de maladie fait partie des convention­s collective­s négociées avec ses travailleu­rs syndiqués.

La SAQ précise que les congés non utilisés des employés de ses entrepôts sont payables à la fin de chaque année.

La société d’État refuse d’indiquer si cet enjeu fait partie des négociatio­ns avec ses employés de magasins et de bureaux dont la convention collective est échue depuis 18 mois.

Lors des dernières rondes négociatio­ns des convention­s collective­s avec les employés de l’État, Québec a réclamé et obtenu la fin de la possibilit­é d’accumuler des congés de maladie.

EN MODE RÉDUCTION

Le gouverneme­nt a réduit de 12 à 10 le nombre de congés annuels de maladie pour les fonctionna­ires et a mis fin à leur accumulati­on pendant toute une carrière.

Les journées non prises ne peuvent plus être accumulées et sont remboursée­s à 70 % de leur valeur à la fin de chaque année.

En 2015, le gouverneme­nt du Québec traînait un passif de 829 millions $ auprès de ses travailleu­rs pour des congés de maladie accumulés.

Cette année-là, Québec avait déboursé 111 millions $ en congés de maladie monnayable­s pour ses fonctionna­ires, excluant les sociétés d’État commercial­es.

 ?? PHOTO COURTOISIE, SAQ ?? Les quelque 3000 employés réguliers de la SAQ ont droit, chaque année, à 12 à 15 jours de congé de maladie qui peuvent être accumulés.
PHOTO COURTOISIE, SAQ Les quelque 3000 employés réguliers de la SAQ ont droit, chaque année, à 12 à 15 jours de congé de maladie qui peuvent être accumulés.
 ??  ?? MATHIEU GAUDREAULT Porte-parole
MATHIEU GAUDREAULT Porte-parole

Newspapers in French

Newspapers from Canada