Le Journal de Montreal

Deux cartes de plus dans sa manche

Frédérick Gaudreau toujours en quête d’un poste régulier avec les Predators

- JONATHAN BERNIER

DRUMMONDVI­LLE | Il a marqué trois buts lors de la finale de 2017 et a enfilé l’uniforme des Predators durant 20 matchs la saison dernière. Frédérick Gaudreau souhaite maintenant faire le saut à temps plein dans la LNH.

« Je pousse et je m’entraîne constammen­t pour accomplir cet objectif. Je suis capable de jouer dans cette ligue-là sur une base régulière. Je crois en mes chances », a déclaré Gaudreau, lors d’un entretien avec Le Journal de Montréal.

À première vue, on peut se demander si le Bromontois n’aura pas besoin d’un coup du destin pour se tailler un poste dans la capitale du country. Au centre, les Predators sont bien nantis avec les Ryan Johansen, Kyle Turris, Nick Bonino et Calle Jarnkrok.

« Je ne regarde pas la colonne des centres, je regarde la liste des attaquants, a souligné Gaudreau. Chaque fois qu’on m’a rappelé dans la LNH, c’était pour jouer au centre. Mais, depuis trois ans, j’ai pratiqueme­nt seulement joué à l’aile dans la Ligue américaine. » « Je peux jouer n’importe où. Même à l’aile gauche », a-t-il précisé.

UN PENSEZ-Y-BIEN

Il n’y a pas que sa polyvalenc­e aux postes d’attaquant qui pourrait permettre à l’ancien joueur des Cataractes de Shawinigan de trouver un emploi régulier dans le circuit Bettman.

Comparativ­ement aux années passées, l’athlète de 25 ans aura deux cartes de plus dans sa manche.

D’abord, pour la première fois de sa carrière, le nom de Gaudreau devra être soumis au ballottage chaque fois que les Predators souhaitero­nt le renvoyer dans la Ligue américaine.

« Toutes les autres équipes pourront venir me chercher. Peut-être vont-ils hésiter un peu plus, a-t-il déclaré. Ça assure de rien, mais c’est un atout que je n’avais pas auparavant. »

UN ALLIÉ AU MINNESOTA

De plus, comme n’importe quel domaine, le sport profession­nel en est un où les contacts peuvent parfois faire bouger les choses.

La nomination de Paul Fenton au poste de directeur général du Wild du Minnesota pourrait mener à un débouché inattendu.

Adjoint à David Poile chez les Predators, Fenton est l’un de ceux qui ont grandement moussé la candidatur­e du Québécois au moment de lui faire signer son premier contrat profession­nel en 2014.

« Tout a commencé avec J.P. (Jean-Philippe Glaude, dépisteur des Preds au Québec) et lui. On a toujours eu une bonne relation, a-t-il reconnu. Il a toujours apprécié ma façon de travailler. Que cet homme-là soit le grand patron d’une organisati­on, c’est un bon contact à avoir. »

UN AUTRE BON CONTACT

D’ailleurs, Fenton n’a pas tardé à piger dans son répertoire téléphoniq­ue. Quelques semaines après son embauche, il a offert un poste d’entraîneur adjoint à Dean Evason.

Ancien coéquipier de Fenton avec les Whalers d’Hartford, Evason a dirigé les Admirals de Milwaukee au cours des six dernières saisons, dont les quatre disputées par Gaudreau dans la Ligue américaine.

Les Predators devront y songer à deux fois avant de mettre Gaudreau sur un avion en direction de Milwaukee. Car l’appareil pourrait bien se poser au Minnesota.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ?? Frédérick Gaudreau a pris les bouchées doubles au cours des dernières semaines afin de bien se préparer en vue du prochain camp d’entraîneme­nt des Predators de Nashville.
PHOTOS MARTIN ALARIE Frédérick Gaudreau a pris les bouchées doubles au cours des dernières semaines afin de bien se préparer en vue du prochain camp d’entraîneme­nt des Predators de Nashville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada