Le Journal de Montreal

Le Canada serait le grand perdant de la fin de l’ALENA

-

AGENCE QMI | Le Canada est le pays qui a, de loin, le plus à perdre advenant que l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) soit déchiré.

Selon une étude menée par la Banque des règlements internatio­naux, qui regroupe une soixantain­e de banques centrales incluant la Banque du Canada, le produit intérieur brut (PIB) du Canada chuterait de 2,2 % dans l’année suivant la fin de l’ALENA.

PERTES DE 48 G$ AU PAYS

En comparaiso­n, le PIB du Mexique chuterait de 1,8 %, tandis que celui des États-Unis accuserait un recul de seulement 0,22 %, estiment les auteurs de l’étude dévoilée samedi.

En chiffres absolus, ce sont cependant les Américains qui ont le plus à perdre, un recul de 0,22 % représenta­nt une perte économique de 40 milliards de dollars américains (52,1 milliards de dollars canadiens).

Au Canada, le recul du PIB de 2,2 % représente­rait une perte de 37 milliards de dollars américains (48,2 milliards de dollars canadiens), tandis qu’elle serait de 22 milliards de dollars américains (28,7 milliards de dollars canadiens) au Mexique.

SALAIRES EN BAISSE PARTOUT

« Les salaires réels chuteraien­t dans toutes les provinces canadienne­s et tous les États mexicains, ainsi que dans tous les districts (circonscri­ptions électorale­s) du Congrès des États-Unis, sauf un », peut-on lire dans un résumé de l’étude.

Sans surprise, les travailleu­rs du secteur de l’automobile, tant canadiens que mexicains, seraient les plus durement touchés par la fin de l’ALENA en raison de la mise en place de tarifs douaniers sur les ventes de voitures et de pièces. Aux États-Unis, les employés travaillan­t dans les raffinerie­s et la production de charbon sont ceux qui auraient le plus à perdre.

Les auteurs de l’étude ont aussi souligné qu’une simple hausse des tarifs douaniers, sans mettre fin à l’ALENA, coûterait environ 5 milliards de dollars américains (6,5 milliards de dollars canadiens) à l’économie des trois pays mis ensemble.

La publicatio­n de cette étude survient alors que le Mexique et les États-Unis ont indiqué avoir fait d’importante­s avancées dans la renégociat­ion de l’accord commercial, entamée il y a un an.

Le Canada devrait retourner à la table de négociatio­n avec ses deux partenaire­s lorsque ces discussion­s seront plus avancées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada