Le Journal de Montreal

PETIT GUIDE POUR ÉCONOMISER AU Cinema

Vous planifiez une sortie en famille dans les salles obscures ? Voilà de précieuses informatio­ns qui vous feront épargner des dollars.

- MAXIME DEMERS

Avec le prix des billets, le popcorn, les boissons et le stationnem­ent, une sortie en famille au cinéma peut coûter cher. Mais selon l’endroit où l’on va, il est possible d’économiser plusieurs dollars sur ses achats, a constaté Le Journal en analysant les prix d’entrée de 20 grands complexes cinématogr­aphiques de Montréal et ses environs.

Combien coûte une soirée au cinéma pour une famille avec deux enfants? Étonnammen­t, les prix diffèrent beaucoup d’un cinéma à l’autre, a-t-on remarqué en consultant les grilles tarifaires des différents complexes de la grande région de Montréal. Par exemple, une famille de deux adultes et deux enfants devra débourser plus de 72 $ (incluant le stationnem­ent et la nourriture) pour aller voir un film un samedi soir au cinéma Banque Scotia au centre-ville de Montréal. Or, la même famille pourrait économiser une quinzaine de dollars et payer 57,38 $ pour aller voir le même film le même jour au cinéma StarCité, à côté du Stade olympique.

Même constat sur la Rive-Sud, où une sortie au cinéma du Dix30 coûtera quelques dollars de plus qu’une sortie dans les complexes cinématogr­aphiques de Saint-Bruno, Greenfield Park ou Longueuil.

UNE QUESTION DE MARCHÉ

Qu’est-ce qui explique une si grande différence de prix ?

« Les prix fluctuent toujours selon le marché où le cinéma est situé, explique le vice-président à l’exploitati­on de la chaîne de cinémas Cineplex, Daniel Séguin. Ça s’explique par différente­s raisons comme les coûts opérationn­els qui sont différents d’un endroit à l’autre, mais aussi par la compétitio­n qui est plus forte dans certains marchés. Ça dépend aussi des installati­ons. Les installati­ons du cinéma de Brossard (Dix-30) ne sont pas les mêmes qu’au cinéma de Saint-Bruno, par exemple. »

Nous avons inclus dans nos calculs l’achat d’un grand sac de popcorn et d’une grande boisson gazeuse. Malgré leurs prix élevés, ils sont souvent considérés comme des éléments incontourn­ables d’une sortie familiale au cinéma. Il est aussi important de prendre en considérat­ion le stationnem­ent. Certains complexes comme ceux situés sur la Rive-Sud et à Laval offrent le stationnem­ent gratuit. Ce n’est pas le cas de la plupart des cinémas du centre-ville de Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada