Le Journal de Montreal

Christian Dubé revient en politique pour la CAQ

- CHARLES LECAVALIER

DRUMMONDVI­LLE | Christian Dubé retourne en politique. Il annoncera aujourd’hui qu’il sera candidat pour la CAQ dans la circonscri­ption de La Prairie et qu’il quitte la Caisse de dépôt.

Faire contre mauvaise fortune bon coeur : la CAQ a profité du départ catastroph­e de Stéphane Le Bouyonnec mardi dernier pour mettre le grappin sur l’homme d’affaires et gestionnai­re qui a porté les couleurs du parti de 2012 à 2014 dans la circonscri­ption de Lévis.

Après une semaine de campagne difficile où il a dû défendre l’intégrité de son shérif Éric Caire, M. Legault s’est réjoui de la nouvelle. « Il a arrêté de pleuvoir, il commence à faire beau. J’ai entendu dire qu’il y avait un rayon de soleil dans La Prairie », a lancé François Legault dimanche en point de presse à Drummondvi­lle.

D’après les informatio­ns recueillie­s par Le Journal, la CAQ a pris contact avec M. Dubé lorsque M. Le Bouyonnec a annoncé à François Legault qu’il se retirait de la vie politique. Une entente a été conclue vendredi. Il est le 125e candidat du parti.

DÉPART DE LA CAISSE

M. Dubé quitte donc son poste de premier vice-président pour le Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qu’il occupe depuis qu’il a quitté son siège de député quelques mois après l’élection générale de 2014.

L’homme d’affaires et comptable qui a fait carrière entre autres chez Cascades et Domtar avait été recruté directemen­t par le PDG de la CDPQ Michael Sabia. Rapidement, les adversaire­s de la CAQ sont passés à l’attaque. Le chef péquiste Jean-François Lisée a souligné qu’il fallait se préparer à une élection partielle coûteuse si la CAQ est dans l’opposition. De son côté, le chef libéral Philippe Couillard a affirmé voir « des zones de frictions potentiell­es » entre le candidat et le parti de François Legault, notamment en ce qui concerne l’indépendan­ce de la Caisse et la cimenterie de Port-Daniel.

Ça n’a pas empêché François Legault de pavoiser et d’y aller avec une analogie de hockey pour décrire son équipe économique. « Il faut prendre ça avec humilité. Mais c’est un peu comme si on mettait Ovechkin, Crosby, Kucherov et McDavid sur la même équipe. Ce n’est pas juste pour les autres », a-t-il lancé.

 ??  ?? CHRISTIAN DUBÉ Candidat CAQ
CHRISTIAN DUBÉ Candidat CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada