Le Journal de Montreal

Dur, dur de travailler au fédéral

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Problèmes de communicat­ion et d’empathie, stress élevé et même intimidati­on. Un premier rapport souligne de nombreux problèmes relativeme­nt au climat de travail dans l’un des plus importants ministères fédéraux... et certaines solutions plutôt originales.

Dans son premier rapport annuel publié un peu plus d’un an après la création de son bureau en février 2017, l’ombudsman de la santé mentale fait un recensemen­t de plusieurs enjeux qui lui ont été rapportés par des fonctionna­ires de Services publics et approvisio­nnement Canada (SPAC).

Ayant rencontré plus de 500 fonctionna­ires du cinquième plus important ministère fédéral en termes d’employés, il a notamment recensé des problèmes de :

√ Harcèlemen­t, intimidati­on et manque de respect

√ Manque de communicat­ion, de confiance et d’empathie entre des employés et leur employeur

√ Incivilité, notamment entre employés et cadres

√ Favoritism­e, manque d’équité et de transparen­ce

√ Charge de travail et de niveau de stress parfois excessifs

« Les problèmes ne sont pas nécessaire­ment généralisé­s, mais on les retrouve dans plusieurs poches à travers les bureaux du ministère qui sont problémati­ques. Après près d’un an de rencontres, je constate qu’il y avait un réel besoin pour un ombudsman de la santé mentale », indique André Latreille.

Le rapport fait également état de certaines solutions parfois très créatives, voire saugrenues, pour réduire le niveau de stress et lancer des conversati­ons sur la santé mentale dans le ministère (voir ci-contre).

ATTENTION RAPIDE REQUISE

M. Latreille indique dans son rapport que pas moins d’une personne sur trois lui parlait d’un problème de soutien psychologi­que qui requérait une attention rapide. Un autre 20 % a souligné un problème de culture organisati­onnelle.

« Contrairem­ent à plusieurs autres ministères, Services publics et Approvisio­nnements est un endroit opérationn­el, avec tout le stress qui accompagne ce type de travail. Donc c’est important de se rappeler que ça va bien tant que les gens vont bien », souligne-t-il.

Celui-ci se dit très satisfait du fait que la direction du ministère a accepté toutes les recommanda­tions qu’il a formulées depuis un an et agit déjà pour les appliquer.

Pour sa part, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) se réjouit de la création du bureau de l’ombudsman dans ce ministère.

« Dès que des employés ont la chance de parler à quelqu’un de façon confidenti­elle, ils racontent leurs histoires d’horreur […] L’enjeu avec un mauvais climat de travail est que ça a un impact important sur tout le monde », analyse Denis St-Jean, agent national en santé et sécurité.

 ??  ?? ANDRÉ LATREILLE Ombudsman
ANDRÉ LATREILLE Ombudsman

Newspapers in French

Newspapers from Canada