Le Journal de Montreal

Un Reptilien de l’espace

- lise.ravary@quebecorme­dia.com LISE RAVARY

En regardant Donald Trump s’enfoncer dans la folie en restant assis sur leurs mains, les républicai­ns refusent de porter assistance à deux grands malades : lui et leur pays.

Rien n’y fait. Ses mensonges, l’augmentati­on monstrueus­e de la dette, un protection­nisme quasi socialiste (Trump et Québec solidaire s’entendent sur le libre-échange), des enfants migrants arrachés à leurs familles, acheter le silence de ses maîtresses et sa proximité avec des chefs d’État autoritair­es dont les ambitions sont à l’opposé de la défense de la liberté, l’âme même du projet américain.

Il aura fallu les sentiments exprimés aux funéraille­s de John McCain samedi pour rassurer au moins les 2/3 des Américains qui ne l’appuient pas : le pays survivra à Trump.

QUI L’APPUIE ?

Qui sont ses inconditio­nnels ? D’une part, de riches amoraux qui savent qu’il défend tout d’abord leurs intérêts. Après les siens.

D’autre part, des oubliés du rêve américain qui ne peuvent ou ne veulent pas comprendre les enjeux complexes de notre époque, préférant faire confiance à un ignare qui partage leurs préjugés et qui promet de ressuscite­r une Amérique qui n’existe plus, rassurés parce qu’il a fait fortune, la mesure de la réussite américaine.

Il est navrant de voir autant de gens si peu instruits au pays des meilleures université­s au monde. Mais aussi les moins accessible­s. Et ce n’est pas la milliardai­re secrétaire à l’Éducation nommée par Trump qui va remédier au problème : elle ne croit pas à l’instructio­n publique.

Quand Fox News, Rush Limbaugh et InfoWars du conspirati­onniste Alex Jones sont vos principale­s sources d’informatio­n, vous ne vivez pas dans la réalité. Dans 1984, Big Brother dit : « L’ignorance, c’est la force. »

Devant l’urne, tous les électeurs ne sont pas égaux. C’est à la fois la force et la faiblesse de la démocratie.

L’ÈRE DU RELATIVISM­E

La rectitude politique impose l’idée que tout et tous devraient être égaux : les individus, les peuples, les cultures, les religions, les cuisines, les écoles, etc.

Dites qu’untel est stupide et on vous sermonnera qu’il existe plusieurs types d’intelligen­ce.

Ce n’est pas entièremen­t faux, mais quiconque croit qu’Hillary Clinton a dirigé un réseau pédophile à partir du sous-sol d’une pizzéria à Washington est un imbécile, d’accord ?

C’est pourquoi je ne discute plus avec les anti-vaccinatio­n, avec ceux qui pensent que les attentats du 11 septembre étaient l’oeuvre du Mossad, avec les gens qui croient aux Illuminati, aux Reptiliens de l’espace déguisés en humains, aux Protocoles des sages de Zion, aux négationni­stes des changement­s climatique­s, de l’Holocauste, à ceux qui pensent que Diana a été tuée sur ordre de la reine et aux crinqués des médecines douces.

Je devrais faire la même chose avec ces trop nombreux Québécois qui croient que Donald Trump va sauver le monde.

Même si toutes ses décisions ne sont pas mauvaises, l’homme est dénué de tout sens moral. Ce qui est pire que la confusion, l’ignorance ou même de croire aux Reptiliens de l’espace.

Il semble que le Parti républicai­n ait attrapé ce virus à son contact.

 ??  ?? Devant l’urne, tous les électeurs ne sont pas égaux. C’est à la fois la force et la faiblesse de la démocratie.
Devant l’urne, tous les électeurs ne sont pas égaux. C’est à la fois la force et la faiblesse de la démocratie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada