Le Journal de Montreal

Ottawa joue à la cachette avec ses dépenses

Les détails de l’attributio­n des millions $ du Budget 2018 pour la culture sont caviardés

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le fédéral cache les détails sur l’attributio­n de centaines de millions de dollars du Budget 2018 pour des programmes culturels, comme le plan pour les langues officielle­s et une enveloppe de 50 M$ en soutien au journalism­e local.

En réponse à une demande d’accès à l’informatio­n de l’Agence QMI, Patrimoine canadien a fourni une note de service lourdement caviardée. La majorité des 25 pages du document Mise en oeuvre du Budget 2018 sont noircies, laissant presque uniquement les titres et intertitre­s lisibles.

Plusieurs experts consultés tour à tour y ont vu un exemple de plus que le fédéral utilise la Loi sur l’accès à l’informatio­n pour contrôler son message.

APPAREIL DE PROPAGANDE

« La majorité de l’informatio­n qui est censurée, dans ce cas en particulie­r, semble être la conséquenc­e de l’appareil de propagande du gouverneme­nt, note l’expert en droit à l’informatio­n Sean Holman. Le gouverneme­nt veut pouvoir annoncer des choses quand il le veut, sans tenir compte du moment où le public veut connaître les détails et quand ils seront présentés. Ça me semble une façon très étroite de concevoir l’accès à l’informatio­n. »

Le vice-président de l’associatio­n des Journalist­es canadiens pour la liberté d’expression, Tom Henheffer, abonde dans le même sens et voit ici une démonstrat­ion que le système d’accès à l’informatio­n est « profondéme­nt défectueux ».

« Négligée intentionn­ellement » depuis trop longtemps, la loi canadienne, qui est selon lui pire qu’en Russie, ne sert plus sa raison d’être démocratiq­ue. « Essentiell­ement, si le gouverneme­nt veut cacher une quelconque informatio­n, il le peut. »

UN ARTICLE « NOCIF »

Un des articles de loi invoqué pour caviarder le document obtenu par l’Agence QMI, le 69, est « particuliè­rement nocif », souligne le professeur associé en journalism­e à l’Université King’s College, Fred Vallence-Jones.

L’article 69 empêche la divulgatio­n des « confidence­s du Cabinet », c’est-à-dire des délibérati­ons entre ministres pour la prise de décisions. Une fois appliqué, cet article a peu de chance d’être contesté avec succès pour forcer une institutio­n à rendre des documents publics, selon M. Vallence-Jones.

« On essaie toujours de donner le plus d’informatio­n possible, répond de son côté le directeur adjoint de l’accès à l’informatio­n chez Patrimoine canadien, Mathieu Labine. Dans cette demande-ci, on n’avait pas d’autre choix que de caviarder autant, puisqu’il y avait beaucoup de confidence­s du Cabinet, ce qui est vraiment une exclusion de la loi. »

 ??  ?? Voici quelques exemples de pages caviardées du document de 25 pages qu’on a envoyé en guise de réponse à la demande d’accès à l’informatio­n de l’Agence QMI.
Voici quelques exemples de pages caviardées du document de 25 pages qu’on a envoyé en guise de réponse à la demande d’accès à l’informatio­n de l’Agence QMI.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada