Le Journal de Montreal

La CAQ veut reprendre son ex-château fort

La ministre sortante Véronyque Tremblay pourrait perdre sa circonscri­ption selon de récentes projection­s

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après avoir perdu son château fort à la suite du départ de Gérard Deltell pour la politique fédérale, la défaite cuisante de Jocelyne Cazin – une candidate parachutée – et la victoire surprise de la libérale Véronyque Tremblay lors d’une partielle, la Coalition avenir Québec espère reprendre la circonscri­ption de Chauveau, une banlieue de Québec entre lacs et montagnes.

La bonne nouvelle pour le parti de François Legault, c’est que les récentes projection­s accordent deux fois plus d’appuis à l’ex-député caquiste de Vanier–Les Rivières, Sylvain Lévesque, cette fois candidat dans Chauveau, qu’à sa rivale libérale.

« Je ne me suis jamais lancée en politique pour des sondages », rétorque à ce sujet Mme Tremblay, qui a été élue avec une majorité de près de 2000 voix lors de l’élection partielle de juin 2015.

« Je ne prends pas mes électeurs pour acquis », assure la ministre déléguée aux Transports, qui mise notamment sur son bilan dans le comté (élargissem­ent de l’autoroute Laurentien­ne, agrandisse­ment d’écoles, nouveaux services de proximité en santé, etc.).

À l’instar de son prédécesse­ur, Gérard Deltell, Mme Tremblay s’est montrée très présente sur le terrain, même les soirs et les week-ends.

LA PERSONNE OU LE PARTI ?

Sylvain Lévesque ne nie pas que Mme Tremblay a été une députée active. Mais selon lui, « les citoyens sont tannés de voir le Parti libéral, indépendam­ment de qui se présente ».

« Il ne faut jamais être trop confiant, reconnaît M. Lévesque. Moi, mon premier adversaire, ce n’est pas Véronyque Tremblay, c’est le cynisme et la non-participat­ion électorale. » Il ne craint pas non plus de voir une partie de son électorat divisée avec la candidatur­e du chef du Parti conservate­ur du Québec, Adrien Pouliot, dans le comté de Chauveau.

« Il n’y a rien de gagné, mais il n’y a rien de perdu non plus, croit de son côté le jeune candidat du Parti québécois, Jonathan Fraser-Gagnon. On sait que Mme Tremblay n’est pas dans une posture qui est favorable. »

« Je ne vous cacherai pas que je suis conscient du défi, mais j’ai quand même l’intention de faire ma place », a indiqué pour sa part le candidat de Québec solidaire, Francis Lajoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada