Le Journal de Montreal

Protéger les caribous grâce à l’ADN

-

Des chercheurs de l’Université Laval mettent au point un outil permettant d’analyser le code génétique d’un caribou afin de déterminer son écotype et de quelle région il vient, des informatio­ns cruciales pour gérer les population­s de

cet animal emblématiq­ue et menacé. D’ici 2021, la méthode consiste à prélever un échantillo­n sur un caribou et l’analyser grâce à une biopuce, le tout couplé à une base de données sur un portail web. Au Québec, le caribou se divise en trois écotypes : forestier, montagnard et migrateur. Leur chasse sportive est interdite depuis le 1er février dernier.

CARIBOU FORESTIER

Il vit dans la forêt boréale, en faible densité (1 à 3,5 caribous/100 km2), où il se nourrit de lichen et de tranquilli­té, cherchant à être imprévisib­le pour les prédateurs. Espèce vulnérable au Québec et menacée au Canada.

CARIBOU MONTAGNARD

Il vit au sommet de certaines montagnes en Gaspésie et dans les monts Torngat. C’est une espèce menacée en Gaspésie, où 1500 bêtes évoluaient dans les années 1950, contre moins d’une centaine désormais.

CARIBOU MIGRATEUR

Les deux troupeaux de la rivière aux Feuilles (ouest, 199 000 bêtes en 2016) et de la rivière George (est, 8900 bêtes en 2016) vivent dans la toundra et effectuent de grandes migrations. Elles ont perdu 85 % de leurs effectifs en une vingtaine d’années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada