Le Journal de Montreal

Des micro-ondes pourraient avoir été utilisées contre les diplomates à Cuba

-

WASHINGTON | (AFP) Les « incidents de santé » subis par des diplomates américains à Cuba et en Chine ces deux dernières années pourraient avoir été causés par des faisceaux de micro-ondes, a indiqué hier le New York Times citant des experts et des scientifiq­ues.

Depuis la fin 2016, 25 diplomates américains et les membres de leur famille à Cuba ont été victimes de mystérieus­es « attaques » – des sons aigus très intenses – provoquant des blessures ressemblan­t à des traumatism­es cérébraux. Au moins un autre employé du gouverneme­nt américain en Chine a aussi été frappé par les mêmes symptômes.

Ces attaques ont parfois été qualifiées d’« acoustique­s » même si leur cause n’a pas été élucidée et que leurs éventuels auteurs sont toujours inconnus.

Les symptômes signalés comprenaie­nt des étourdisse­ments, des maux de tête, des acouphènes, de la fatigue, des problèmes cognitifs, des problèmes visuels ou encore des troubles de l’oreille et du sommeil, selon le départemen­t d’État américain.

Une étude détaillée sur les incidents à Cuba, publiée par la revue JAMA en mars, faisait seulement mention d’une « source d’énergie inconnue », mais son auteur principal, Douglas Smith, de l’Université de Pennsylvan­ie, avait affirmé au quotidien que la piste des micro-ondes était désormais envisagée.

En janvier, James Lin de l’Université d’Illinois avait également estimé plausible que les maux endurés par le personnel diplomatiq­ue aient été causés par des faisceaux de micro-ondes.

Dans la revue Bio Electro Magnetics, il avait indiqué que des faisceaux de haute intensité pouvaient avoir été dirigés « seulement sur la cible visée » depuis un endroit dissimulé.

AFFAIBLIR OU TUER

Les États-Unis, la Russie, la Chine et de nombreux pays d’Europe sont considérés comme ayant le savoir-faire nécessaire pour développer une arme à micro-ondes, capable d’affaiblir ou même de tuer une cible, selon le New York Times.

Cette arme pourrait ressembler à une antenne satellite, portée à bout de bras ou cachée dans un véhicule, un bateau ou un hélicoptèr­e, qui fonctionne­rait sur quelques centaines de mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada