Le Journal de Montreal

Bien calculer la superficie intérieure de votre maison

Un pied carré, c’est un pied carré ! Mais quand vient le temps de mesurer la surface intérieure d’un immeuble, les choses ont parfois tendance à se compliquer.

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’Organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Trouver la superficie exacte d’une pièce n’est pas automatiqu­ement une chose facile, surtout quand vous le faites dans le but de vendre votre maison ou votre condo. En fait, c’est loin d’être une science exacte, même si en théorie quelques règles géométriqu­es de base suffisent pour calculer une surface.

Vous pourriez demander à plusieurs personnes, et il est probable que chacune arrive avec des mesures différente­s. Une personne pourrait utiliser des méthodes traditionn­elles de mesure (ruban à mesurer), alors qu’une autre pourrait s’en remettre à des outils plus technologi­ques, telle la prise de mesures au laser.

Certains vont même approximer une mesure qui autrement serait difficile à effectuer. Et les choses se compliquen­t davantage pour un espace irrégulier, comme une salle de bains.

Selon le courtier immobilier Daniel Adam, les petites pièces comme les salles de bains sont rarement prises en compte, et leurs mesures ne sont tout simplement pas divulguées.

Quant aux pièces aux dimensions irrégulièr­es, notamment celles où il y a des comptoirs ou des garde-robes, la précision des mesures est difficile à certifier. Beaucoup de courtiers vont simplement énoncer les mesures tout en ajoutant la mention « irrégulier ».

« Dans le résidentie­l, on est loin des normes BOMA utilisées dans l’immobilier commercial, qui sont beaucoup plus précises, explique-t-il. La façon de faire, c’est de mesurer à partir de la peinture d’un mur jusqu’à celle du mur opposé. »

SUPERFICIE ERRONÉE

Supposons le descriptif suivant d’une maison à vendre :

Grande superficie entièremen­t à aire ouverte. Plafond cathédrale de 12 pieds de hauteur surplomban­t un vaste salon de 322 pieds carrés !

Êtes-vous en mesure de vous figurer ce salon de 322 pieds carrés que vous n’avez jamais vu ? Essayez maintenant d’imaginer la dispositio­n de vos meubles. Ce n’est pas toujours évident. La meilleure mesure, c’est votre ressenti lorsque vous visiterez l’endroit.

Imaginons maintenant que d’éventuels acheteurs de cette maison découvrent (ou estiment) que les mesures réelles diffèrent à la baisse de quelques pieds. Rien ne les empêche de se servir de cette découverte comme levier de négociatio­n, par exemple pour faire baisser le prix de 20 000 $, d’où la pertinence pour le vendeur et son courtier d’ajouter à leurs mesures la mention « irrégulier ».

AU-DELÀ DE LA SUPERFICIE

Que vous souhaitiez acheter ou vendre une maison ou un condo, il faut garder en tête que ce n’est pas uniquement la superficie d’une maison qui at- tire les acheteurs en premier ; il y a son emplacemen­t, son prix, la dispositio­n de ses pièces, le nombre de chambres, de salles de bains, le terrain, les espaces de stationnem­ent, etc. Et plus important que tout : l’impression générale !

En fin de compte, au-delà des chiffres, l’important, au moment d’acheter une maison ou un condo, c’est de s’y sentir à l’aise.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada