Le Journal de Montreal

McDonald’s ferme plusieurs restaurant­s au Venezuela

-

CARACAS, Venezuela | (AFP) McDonald’s a fermé « un petit nombre » de ses restaurant­s au Venezuela, pays d’Amérique latine qui traverse une grave crise économique, a déclaré samedi la société Arcos Dorados, plus grand franchisé au monde de la chaîne de restaurati­on rapide américaine.

« Nous continuons à adapter nos activités à la dynamique des marchés sur lesquels nous sommes présents. Selon cette dynamique et cette adaptation, nous avons récemment fermé un petit nombre de restaurant­s », a indiqué dans un communiqué envoyé à l’AFP la filiale argentine, qui regroupe un grand nombre de franchises McDonald’s dans le sous-continent latino-américain.

Arcos Dorados n’a pas précisé le nombre de restaurant­s qui ont été fermés.

AU MOINS SEPT

La presse locale et des clients ont rapporté que sept restaurant­s ont fermé, quatre à Caracas et trois en province.

Arcos Dorados a précisé dans son communiqué qu’il ne s’agissait pas de « fermeture de franchises » et a souligné qu’à l’heure actuelle il y a « plus de 120 restaurant­s » opérant au Venezuela.

INFLATION DE 1 000 000 %

La crise économique est telle que le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) prévoit une inflation de 1 000 000 % pour 2018 au Venezuela.

Un « plan de relance » a été présenté par le président Nicolas Maduro.

Il inclut notamment le lancement de nouveaux billets amputés de cinq zéros et leur dévaluatio­n de 96 % parallèlem­ent à l’augmentati­on du salaire minimum de 3400 %.

 ??  ?? NICOLAS MADURO Président du Venezuela
NICOLAS MADURO Président du Venezuela

Newspapers in French

Newspapers from Canada