Le Journal de Montreal

Ottawa a dégagé un excédent de 1,1 milliard $ en juin

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt du Canada a dégagé un excédent budgétaire de 1,1 milliard $ au mois de juin dernier, beaucoup plus que le montant de 16 millions $ qui avait été enregistré au mois de juin 2017.

Dans sa revue financière publiée vendredi, le ministère des Finances a précisé que le solde budgétaire de juin a été alimenté par l’augmentati­on des revenus de 2,2 milliards $ (ou 8,6 %) par rapport à juin 2017, ceux-ci s’étant établis à 27,1 milliards $, « en raison d’une hausse des rentrées d’impôt sur le revenu, des revenus tirés des cotisation­s d’assurance-emploi et des autres revenus ».

De leur côté, les charges de programmes ont atteint 23,8 G$ en juin dernier, en hausse de 0,9 milliard (ou 3,9 %) par rapport au mois correspond­ant de l’an dernier, alors que les frais de la dette publique ont augmenté de 0,2 milliard $ (ou 8,6 %).

SURPLUS DE 4, 3 G$ SUR 3 MOIS

Pour les trois premiers mois (avril, mai et juin) de l’exercice en cours, le gouverneme­nt canadien a affiché un excédent budgétaire de 4,3 G$, comparativ­ement à un excédent de 0,1 milliard $ pour la même période de l’exercice 2017-2018.

En dévoilant ces chiffres, le ministère des Finances a souligné que « les résultats financiers des trois premiers mois de l’exercice donnent peu d’indication­s au sujet des perspectiv­es pour l’ensemble de l’exercice ». « Toutefois, les résultats d’avril à juin 2018 sont conformes dans l’ensemble aux projection­s budgétaire­s pour 2018-2019 présentées dans le budget, puisqu’on prévoit une concentrat­ion des charges plus tard dans l’exercice, conforméme­nt aux tendances observées au cours des exercices antérieurs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada