Le Journal de Montreal

La routine de Guylaine Tanguay

- ELISA CLOUTIER

Chaque semaine, Le Journal vous fait découvrir les trucs et astuces santé de différente­s personnali­tés. De l’activité physique à l’assiette, en passant aussi par l’équilibre mental, chaque invité nous parle de sa santé et de ses choix pour rester actif et en forme. Comment gardes-tu la forme au quotidien ?

À travers ses nombreuses dates de spectacle aux quatre coins de la province, la chanteuse country Guylaine Tanguay traîne toujours ses espadrille­s en tournée, question d’aller se dégourdir avant de monter sur scène. Que ce soit à la marche rapide, au pas de course ou sur un tapis roulant, la chanteuse dit être « une des rares personnes qui aiment s’entraîner ». Atteinte de fibromyalg­ie, la femme de 45 ans confie toutefois qu’elle ne peut plus garder la cadence comme elle le faisait auparavant. « Avec le temps, j’ai appris à bâtir ma vie et mon entraîneme­nt autour de la maladie. Il y a des journées où je veux vraiment aller m’entraîner, mais c’est mon corps qui ne me le permet pas parce que j’ai trop de douleurs », explique la championne des ventes d’albums au Québec. Malgré tout, la chanteuse ne se donne aucun répit sur scène, alors que ses spectacles sont un « très bon exercice cardio. » « Je me donne entièremen­t, je n’arrête pas une seconde. »

As-tu un objectif d’entraîneme­nt ?

Sans programme « strict », Guylaine Tanguay se plaît à se faire « ses propres défis » en entraîneme­nt. « Je n’ai pas de plan d’entraîneme­nt, parce que ma vie est très occupée, et avec mon métier, ce n’est pas possible. » La chanteuse doit également continuer de bouger, pour garder la santé. « Au début, lorsque j’ai reçu mon diagnostic, j’ai arrêté de bouger complèteme­nt parce que j’avais trop de douleurs. Mais c’est la pire chose à faire. Au contraire, si une journée je sens que j’ai plus de douleurs aux épaules, alors je vais les motiver davantage », mentionne la mère de famille, originaire du Lac-Saint-Jean.

Comment restes-tu motivée à l’entraîneme­nt ?

Après de longues journées sur la route, Guylaine Tanguay affirme que la motivation vient de soi. « C’est une question d’équilibre et de santé pour moi. » « Si je fais beaucoup de route et que je n’ai pas été debout longtemps, c’est certain que dans les jours suivants, je vais me trouver du temps pour aller faire de la marche rapide. C’est devenu important pour ma tête, mais c’est maintenant obligatoir­e pour mon corps. »

As-tu des trucs pour bien manger ?

Souffrant du syndrome du côlon irritable, la chanteuse doit porter une attention particuliè­re à son alimentati­on, limitant ainsi les aliments gras et les légumineus­es. Mais au quotidien, les salades sont à l’honneur, affirme-t-elle. « Je suis une fille qui aime le croquant. J’aime croquer dans de vrais aliments, comme des fruits et des légumes. Je suis une maniaque de salades. J’en fais de toutes les sortes et j’en mange tous les jours. J’aime par exemple accompagne­r une viande de plusieurs salades. »

Quelle est ton activité physique préférée ?

La marche rapide, pour sa facilité et son accessibil­ité, même en tournée.

 ?? PHOTO COURTOISIE GUILLAUME D. CYR ??
PHOTO COURTOISIE GUILLAUME D. CYR
 ??  ?? « J’AIME CROQUER DANS DE VRAIS ALIMENTS, COMME DES FRUITS ET DES LÉGUMES. JE SUIS UNE MANIAQUE DE SALADES. »
« J’AIME CROQUER DANS DE VRAIS ALIMENTS, COMME DES FRUITS ET DES LÉGUMES. JE SUIS UNE MANIAQUE DE SALADES. »
 ??  ??
 ??  ?? Lorsqu’elle visite la Capitale-Nationale, Guylaine Tanguay s’arrête au restaurant du Capitole, Il Teatro, un «incontourn­able»
Lorsqu’elle visite la Capitale-Nationale, Guylaine Tanguay s’arrête au restaurant du Capitole, Il Teatro, un «incontourn­able»
 ??  ?? L’activité préférée de Guylaine, la marche rapide, pour sa facilité et son accessibil­ité, même en tournée.
L’activité préférée de Guylaine, la marche rapide, pour sa facilité et son accessibil­ité, même en tournée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada