Le Journal de Montreal

Le plus abordable

- NISSAN KICKS JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Avec son allure sympathiqu­e, sa dotation attrayante, son groupe motopropul­seur pas trop gourmand et une gamme de prix alléchante, le Nissan Kicks apporte un éclairage nouveau sur le créneau des petits utilitaire­s.

Vous flirtez du côté des petits utilitaire­s ? Dans ce cas, jetez un coup d’oeil à la gamme Nissan car vous pourriez y trouver votre prochain… Kicks ! Lancée à la fin du mois de mai, cette nouveauté de petit format et de petit prix a surpris les fidèles de cette marque nipponne. Il y a un an à peine, en mai 2017, ce constructe­ur prenait d’assaut le créneau des petits VUS en lançant le Qashqai, une autre nouveauté devenue depuis le modèle le plus vendu de cette catégorie. Or, avec sa bouille sympathiqu­e, sa dotation désirable et son échelle de prix attrayante, il est évident que le Kicks suivra les traces de ce dernier, sans doute à moindre échelle et en devenant son complément naturel.

Au sein de la gamme très étoffée des utilitaire­s Nissan, le Kicks devient le plus petit du lot aux côtés des Qashqai, Rogue, Murano, Pathfinder et Armada. Il remplace le Juke, qui a tiré sa révérence (en Amérique du Nord, du moins) après huit années de présence sur le marché ; un VUS qui, malgré une allure excentriqu­e, a néanmoins ouvert la voie à cette nouvelle vague de petits utilitaire­s.

LE MOINS CHER

Dans le créneau de ces véhicules, par ailleurs, le nouveau venu joue déjà un rôle de trouble-fête en affichant ce qui devient le prix de base le plus bas. Le Kicks surclasse désormais le Chevrolet Trax, qui, avec une dotation de série comparable (deux roues motrices et une boîte de vitesses automatiqu­e), était jusqu’ici le moins cher. Ce nouveau Nissan abaisse le « prix plancher » de ce créneau des 20 100 $ annoncés par GM pour le petit Chevrolet à un 17 998 $ très stratégiqu­e. C’est tout de même 2000 $ de moins, aussi longtemps qu’on ignore les options. De nouveau, Nissan fracasse les prix, comme il l’avait fait en avril 2014, au moment de lancer la sous-compacte Micra, une 5-portes qui devenait alors l’auto la moins chère au pays avec son prix inférieur à 10 000 $.

La Micra a d’ailleurs plusieurs points en commun avec le Kicks. D’abord, ces deux modèles proviennen­t de la même usine d’Aguascalie­ntes, au Mexique. Ensuite, ils partagent l’architectu­re de leurs châssis et un moteur avec la Nissan Versa Note, également d’origine mexicaine. Pour donner un peu plus de… Kicks à ce petit VUS, son moteur, un 4-cylindres atmosphéri­que de 1,6 L, produit 125 ch et 115 lb-pi de couple plutôt que les 109 ch et 107 lb-pi qu’il livre aux deux sous-compactes. Ces cotes marginalem­ent supérieure­s expliquent peut-être l’accélérati­on de 0 à 100 km/h qu’il accomplit en 9,6 s, comparativ­ement aux 9,9 s d’une Versa Note, et ce, bien qu’il soit environ 100 kg plus lourd.

En outre, à l’instar de la Versa Note et de la Micra, le Kicks a une servodirec­tion électrique plutôt légère qu’on apprécie en ville, surtout lorsqu’il faut se garer dans un stationnem­ent souterrain aux places exiguës ; un environnem­ent détestable où ce véhicule

excelle grâce à ses dimensions réduites. Ce Nissan a des suspension­s à roues indépendan­tes à l’avant et à poutre de torsion à l’arrière. Sur pavé lisse, cet ensemble procure un roulement plutôt doux, mais il se dégrade lorsqu’on aborde des routes plus cahoteuses. En outre, le freinage est assuré par des freins à disque à l’avant et des tambours à l’arrière — les mêmes petits tambours de 8 po qu’utilise la Versa Note. En conduite urbaine, ils offrent un niveau de performanc­e approprié, en plus d’être faciles à moduler.

Contrairem­ent aux HR-V, Renegade, Crosstrek et… Qashqai, Nissan n’offre pas de boîte de vitesses manuelle pour le Kicks, pas plus que de transmissi­on intégrale. Le constructe­ur trouve ainsi le moyen de maintenir les prix au plus bas, tout en préservant un attrait distinct au Qashqai. Le choix se limite donc à des roues avant motrices entraînées par une boîte de vitesses automatiqu­e Xtronic à variation continue ; une boîte qui a évolué, depuis son introducti­on, mais qui n’empêche toujours pas le moteur de devenir bruyant à l’effort. Une particular­ité qu’un Mazda CX-3 n’impose pas, grâce à une boîte automatiqu­e à 6 rapports nettement plus raffinée. À tout le moins, ce dispositif devrait contribuer à limiter la consommati­on de carburant. Pourtant, lors de notre essai, nous n’avons pu égaler la cote moyenne de 7,2 L/100 km annoncée par le constructe­ur. Nos résultats se sont chiffrés à 8,4 L. Voilà donc une invitation à conduire de nouveau le Kicks pour tenter de faire mieux.

DOTATION ATTRAYANTE

L’habitabili­té, la dotation et l’élégance, voilà où le Kicks se distingue vraiment. Ce véhicule est assez spacieux pour quatre adultes de taille moyenne et son coffre, sans être gargantues­que, se révèle très pratique par l’ouverture large que découvre son hayon et le volume utile généreux dont on dispose lorsque les dossiers de la banquette arrière sont en place.

Au chapitre de la dotation, par ailleurs, ce petit Nissan n’a rien à envier aux modèles plus grands. Un climatiseu­r, des lève-vitres électrique­s, un écran tactile de 7 po, les systèmes Bluetooth et Siri, un essuie-glace pour la lunette du hayon, un régulateur de vitesse et un volant télescopiq­ue et inclinable font partie de la dotation de série. De plus, toutes les versions, de la S d’entrée de gamme à la SR plus cossue, ont des roues en alliage (de 16 po pour la S et 17 pour les autres).

Il est vrai, cependant, qu’il faut opter pour l’une ou l’autre des deux versions plus chères, SV ou SR, afin d’avoir des sièges avant chauffants et les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto.

Enfin, les mélomanes privilégie­ront la version SR pour sa chaîne audio Bose Personal Plus dotée de deux hautparleu­rs additionne­ls intégrés à l’appuie-tête du siège du conducteur ; une chaîne qui procure à ce dernier un environnem­ent sonore étonnammen­t riche.

Pour distinguer davantage son petit VUS, à l’instar de plusieurs autres constructe­urs, Nissan offre de nombreux agencement­s de teintes deux tons donnant un habile découpage de couleurs qui accentue l’illusion que le toit se détache de la carrosseri­e. De plus, contrairem­ent à Hyundai, qui réserve ce traitement de couleur à une seule version de son nouveau Kona, Nissan l’offre pour deux de ses trois versions, les SV et SR, et ce, à des prix abordables (285 à 450 $ selon la combinaiso­n de couleurs), le but étant qu’un maximum d’acheteurs de Kicks… flirte avec ces beaux agencement­s de couleurs !

 ??  ?? Le Nissan Kicks devient le petit VUS le plus abordable sur le marché, ce qui ne l’empêche pas d’avoir fière allure.
Le Nissan Kicks devient le petit VUS le plus abordable sur le marché, ce qui ne l’empêche pas d’avoir fière allure.
 ??  ??
 ??  ?? Sans offrir la finition d’un Mazda CX-3, le Kicks offre une présentati­on très correcte compte tenu d’un prix qui se veut abordable.
Sans offrir la finition d’un Mazda CX-3, le Kicks offre une présentati­on très correcte compte tenu d’un prix qui se veut abordable.
 ??  ?? Le coffre du Nissan Kicks bénéficie d’une ouverture large et haute qui facilite le chargement des colis lourds et encombrant­s.
Le coffre du Nissan Kicks bénéficie d’une ouverture large et haute qui facilite le chargement des colis lourds et encombrant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada