Le Journal de Montreal

« Une journée inoubliabl­e »

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Présents au dernier match quand les Capitals ont soulevé la coupe Stanley, les entraîneur­s Frédéric Marquis et Richard Cauchon étaient évidemment sur place pour vivre ce moment unique avec le héros du jour.

« C’est merveilleu­x qu’Alex ait pensé à revenir au Séminaire Saint-François, et il s’agit d’une marque de reconnaiss­ance incroyable, a exprimé Marquis qui a dirigé l’attaquant de 27 ans pendant ses cinq années secondaire­s avec le Blizzard en compagnie de Cauchon. C’était la rentrée scolaire et quand on a dit aux jeunes qu’Alex serait à l’école et qu’il porterait le même chandail qu’eux, ils avaient les yeux grands. »

SOUVENIRS

Marquis se souvient d’un titre provincial remporté chez les benjamins. « On avait déplacé Alex comme défenseur et cela avait fait une grande différence, a-t-il raconté. En plus d’Alex, on avait toute une équipe avec Jonathan Marchessea­ult et Mikaël Tam. Alex avait du talent, mais il a toujours montré l’exemple. Il avait une bonne attitude et c’est ce qui explique sa belle progressio­n. On se doutait qu’il avait des chances d’atteindre de jouer dans un haut niveau, mais c’est difficile de prédire qu’un joueur va atteindre la LNH. Des joueurs très talentueux n’ont pas réussi. »

Les parents de Chiasson savouraien­t pleinement le moment. « C’est une journée inoubliabl­e qu’on vit pleinement et qu’on n’oubliera jamais, a résumé le paternel qui était présent à Las Vegas quand les Capitals ont signé leur triomphe historique. J’ai aussi vécu un moment extraordin­aire quand j’ai soulevé la coupe à Las Vegas. »

La présence de fiston dans les murs du Séminaire Saint-François avait une significat­ion particuliè­re pour les parents. « C’est ici qu’Alex s’est développé dans le sport, mais aussi qu’il a acquis une instructio­n qui l’a préparé pour le futur, a souligné la maman Marilyne Guay. Il y a un après-hockey. »

Nerveuse en début de journée, Mme Guay était plus relaxe au moment de notre entretien. « Je me sens beaucoup mieux, a-t-elle confié. Le stress est passé. En raison de la pluie, il y a eu un vol qui a été annulé. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada