Le Journal de Montreal

Le mystère persiste

Les Eagles refusent de dire qui sera le quart partant au premier match de la saison

- STÉPHANE CADORETTE

PHILADELPH­IE | Au cours de l’Histoire, l’humanité a été maintes fois confrontée à des mystères insolubles. À Philadelph­ie, l’identité du quart-arrière partant des Eagles pour le match d’ouverture de la saison de la NFL, jeudi soir face aux Falcons d’Atlanta, s’invite dans cette catégorie.

Samedi, des informateu­rs dignes de confiance, autant à NFL Network qu’au réseau ESPN, ont mentionné que Nick Foles serait le partant, selon leurs « sources ». Sauf que l’entraîneur-chef, Doug Pederson, pour le moment, refuse de confirmer quoi que ce soit.

Wentz, le jeune premier qui a été l’auteur d’une sublime saison l’an dernier avant de se déchirer le ligament croisé antérieur en décembre, doit obtenir la permission des médecins. Foles, son réserviste de luxe a conduit les Eagles vers leur premier Super Bowl.

Hier, il fallait voir l’échange musclé entre Pederson et les journalist­es locaux pour réaliser à quel point Philadelph­ie voue un culte sacré à ses Eagles. Comme si l’identité du partant relevait d’une question de vie ou de mort. « Merci à vous tous d’avoir mis des mots dans ma bouche (sur la question des quarts-arrière), je l’apprécie ! Maintenant, je n’en parle plus », a pesté l’entraîneur-chef, tandis que les reporters répliquaie­nt en le sommant de nommer des noms.

DE BONNE GUERRE

La tension déjà lourde a pris une autre ampleur quand Pederson a expliqué ce qui semble pourtant une évidence. « Nous essayons de gagner un match de football. Pourquoi je diffuserai­s mon plan de match pour que tous puissent le lire et se préparer en conséquenc­e ? Ça ne fait aucun sens, donc j’apprécie vos questions », a-t-il fulminé.

Hier, ni Wentz ni Foles ne se sont entretenus avec les journalist­es. Et pendant la courte portion de l’entraîneme­nt ouverte aux médias, impossible de savoir qui a obtenu les répétition­s avec les partants.

« Le jour où ils devront parler viendra et je suis sûr que vous leur poserez la question », a poursuivi Pederson, qui tente par tous les moyens de faire en sorte que la décision ne devienne pas publique, jusqu’au dernier moment possible, soit 90 minutes avant le botté d’envoi.

LE MÉDECIN S’EN MÊLE

La semaine dernière, même le médecin qui a opéré Wentz au genou a pris position dans ce débat qui enflamme Philadelph­ie, en mentionnan­t qu’il serait encore trop risqué de jouer avec la santé à long terme de Wentz et que Foles serait le candidat logique pour entamer la saison. Finalement, ce sont les médecins de l’équipe qui décréteron­t si Wentz est en mesure de jouer dès maintenant. Et quand cette décision sera enfin rendue ?

« Il reste encore plusieurs jours », a rappelé le patron en se massant le cuir chevelu qui semble grisonner à vue d’oeil.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La valse de l’incertitud­e, à savoir qui sera le quart-arrière partant des Eagles entre Carson Wentz et Nick Foles, jeudi soir, se poursuit de plus belle à Philadelph­ie.
PHOTO D’ARCHIVES La valse de l’incertitud­e, à savoir qui sera le quart-arrière partant des Eagles entre Carson Wentz et Nick Foles, jeudi soir, se poursuit de plus belle à Philadelph­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada