Le Journal de Montreal

Nate Schmidt suspendu pour 20 matchs

Le défenseur des Golden Knights a contrevenu à la politique antidopage de la LNH Alexeï Emelin retourne en Russie

-

AGENCE QMI | La Ligue nationale de hockey a imposé hier une suspension de 20 matchs au défenseur des Golden Knights de Vegas Nate Schmidt pour une violation à la politique antidopage.

Dans un bref communiqué, la LNH a indiqué que le patineur de 27 ans ne sera pas payé pendant sa punition qui s’entamera au début du calendrier régulier.

Aucune informatio­n relative au produit consommé par l’arrière des Knights n’a été précisée par le circuit Bettman. Cependant, l’ancien des Capitals de Washington a tenu à livrer sa version des faits sur le site NHL.com.

« Je suis extrêmemen­t déçu d’apprendre que j’ai été suspendu. […] La diffusion de ce texte m’apparaît irréelle, car j’ai toujours utilisé des supplément­s fournis par la LNH uniquement et je fais attention à ce que je consomme, a déclaré celui qui a porté en appel le verdict. Durant ma carrière, j’ai été testé à de nombreuses reprises, incluant deux lors de la dernière campagne, et je n’ai jamais eu de résultat positif.

« On m’a informé que j’avais échoué à cause d’une quantité microscopi­que d’une substance interdite. Non seulement je n’ai jamais pris intentionn­ellement un produit interdit, mais je ne pouvais obtenir quelconque avantage sur le plan de la performanc­e, car les traces retrouvées dans mon système sont trop minimes pour avoir un effet, a-t-il poursuivi. Je comprends que je manquerai des matchs, mais je ne suis pas d’accord avec cette décision et je n’accepte pas d’être identifié comme un tricheur. »

APPUI DE L’ÉQUIPE

De leur côté, les Golden Knights semblent appuyer leur joueur dans ses démarches.

« Nous croyons que la présence de cette substance est accidentel­le et non désirée. En nous basant avec nos conversati­ons avec Nate, les analyses d’experts médicaux indépendan­ts et les témoignage­s crédibles des gens impliqués, nous pensons que Nate n’a pu déterminer comment ce produit s’est retrouvé dans son organisme », a émis l’organisati­on.

Le principal intéressé pourra participer aux entraîneme­nts des siens lors du camp d’entraîneme­nt, mais il devra demeurer à l’écart au cours des matchs préparatoi­res.

Schmidt a totalisé cinq buts et 31 mentions d’aide pour 36 points en 76 joutes en 2017-2018, ajoutant sept points en 20 parties éliminatoi­res.

AGENCE QMI | L’ancien défenseur du Canadien Alexeï Emelin s’est entendu avec l’Avangard d’Omsk, de la Ligue continenta­le, hier.

Le Russe de 32 ans a signé un contrat de trois ans dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés.

Emelin rejoint ainsi son ancien coéquipier David Desharnais ainsi que le Québécois Maxime Talbot et l’entraîneur-chef Bob Hartley.

Celui qui a passé la dernière saison avec les Predators de Nashville était joueur autonome sans compensati­on depuis le 1er juillet.

Avec la formation du Tennessee en 20172018, Emelin a récolté neuf points, dont un but, en 76 rencontres.

Le choix de troisième tour (84e au total) du Tricolore en 2004 n’en sera pas à ses premiers coups de patin en KHL, puisqu’il a porté les couleurs de l’Ak-Bars de Kazan pendant quatre saisons.

En 456 matchs dans la Ligue nationale, avec le Canadien et les Predators, Emelin a amassé 15 buts et 66 mentions d’aide pour 81 points.

 ??  ?? Nate Schmidt ne comprend pas ce qui lui arrive. PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER
Nate Schmidt ne comprend pas ce qui lui arrive. PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada