Le Journal de Montreal

PLUS FOU QUE JAMAIS

Dans un livre-choc, le célèbre journalist­e Bob Woodward dresse le portait d’un Donald Trump inculte, colérique et incontrôla­ble.

-

WASHINGTON | (AFP et Le Journal) Le livre à paraître du journalist­e américain d’investigat­ion Bob Woodward dresse le portrait d’un Donald Trump inculte, colérique et que ses collaborat­eurs s’efforcent de contrôler pour éviter les pires dérapages.

Bob Woodward, célèbre à travers le monde pour avoir révélé le scandale du Watergate en 1974, qui a contraint l’ex-président Richard Nixon à démissionn­er, s’est basé sur des centaines d’heures d’entrevues avec des membres de l’entourage du président pour dresser ce portrait de Donald Trump, où il est décrit comme un être idiot, insouciant et abruti.

Le Washington Post et CNN, qui ont obtenu une copie du livre dont la sortie est prévue le 11 septembre, ont publié hier de nombreux extraits.

L’auteur raconte dès les premières pages que l’ancien conseiller économique de Trump, Gary Cohn, aurait volé une lettre au président pour éviter une catastroph­e.

Cette lettre, qui avait été déposée sur le bureau du président, visait à retirer les États-Unis d’un important accord avec la Corée du Sud. Elle aurait pu compromett­re un programme de sécurité nationale si le président l’avait signée, selon les conseiller­s du président.

« Je l’ai volée, aurait dit M. Cohn à un associé. Je ne le laisserai pas voir ça. Il faut que je protège le pays », a rapporté CNN.

UN ENFANT DE 6e ANNÉE

Lors d’une rencontre en janvier entre M. Trump et son équipe de sécurité nationale, le président avait du mal à comprendre l’importance de la présence militaire américaine massive dans la péninsule coréenne, poursuit l’auteur du livre.

« Nous faisons cela dans le but de prévenir une troisième guerre mondiale », lui aurait répondu Jim Mattis, secrétaire à la défense, a indiqué le Washington Post.

Particuliè­rement exaspéré, M. Mattis aurait dit à des proches que le président avait la compréhens­ion d’un « élève de 5e ou 6e année ».

COMMENTAIR­ES ACERBES

Selon l’auteur, certains membres de l’entourage du président font l’objet de commentair­es acerbes de sa part depuis le début de son mandat.

« Le gars est retardé mentalemen­t, aurait lancé Donald Trump à l’égard de Jeff Sessions, procureur général des États-Unis. Il est un gars stupide du Sud », rapporte le Washington Post. Donald Trump a réagi à la publicatio­n des extraits du livre, hier, accusant l’auteur d’avoir des « problèmes de crédibilit­é ». La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a affirmé que ce livre n’était « rien d’autre que des histoires fabriquées de toutes pièces par d’ex-employés mécontents pour faire mal paraître le président ».

« LIVRE. C’EST C’EST JUSTE PEUT-ÊTRE UN AUTRE JUSTE MAUVAIS DES TRUCS INVENTÉS. [L’AUTEUR] A UN PROBLÈME DE CRÉDIBILIT­É. JE NE LUI AI JAMAIS PARLÉ. » – Donald Trump

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le président Donald Trump est décrit comme un idiot insouciant dans le prochain ouvrage de Bob Woodward (en mortaise).
PHOTO D’ARCHIVES Le président Donald Trump est décrit comme un idiot insouciant dans le prochain ouvrage de Bob Woodward (en mortaise).
 ??  ?? BOB WOODWARD Journalist­e
BOB WOODWARD Journalist­e
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada