Le Journal de Montreal

Pourquoi les jeunes ne sont plus souveraini­stes

- JONATHAN TRUDEAU

Nombreux sont ceux qui tentent de comprendre le désintérêt des jeunes envers la souveraine­té et le Parti québécois.

Selon certains, ce serait la propagande fédéralist­e qui gruge petit à petit les aspiration­s d’une nation. Une espèce d’assimilati­on tranquille dans laquelle le niais de Québécois ne se rendrait pas compte qu’il est sous le joug d’un méchant gourou. Dans cette interpréta­tion, il ne manque que l’hypnotique pendule qui se balance de gauche à droite, le bourreau répétant sans cesse « TU AIMES LE CA-NA-DA ».

Pour d’autres, ce serait le multicultu­ralisme et les religions. Les jeunes seraient ainsi « brainwashé­s » et cette programmat­ion du cerveau, ce codage des valeurs profondes, mènerait tout droit vers le désintérêt envers le projet de pays. Ben coudonc.

BLÂMER

Ce qui m’horripile au plus haut point, c’est cette obsession à vouloir blâmer quelqu’un ou quelque chose pour le désintérêt envers le projet de pays. Pourquoi ne pas simplement accepter que, dans sa forme actuelle, ce projet est tout simplement obsolète ?

Dire cela, ce n’est pas dire que les souveraini­stes sont des hurluberlu­s, ou encore que le Canada est la meilleure invention depuis le pain tranché. Non, c’est juste de reconnaîtr­e lucidement que les bases sur lesquelles ce vieux rêve poussiéreu­x a été élaboré ne sont plus au goût du jour.

INTROSPECT­ION

La vérité, c’est que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus animés par une rancoeur envers les Anglais ou le sort réservé aux Patriotes. Ils ne sont plus des émotifs. Ils veulent s’ouvrir sur le monde. Ils sont davantage pragmatiqu­es et moins dogmatique­s.

Peut-être que si les donneurs de blâme et autres pourfendeu­rs de notre jeunesse s’appliquaie­nt à comprendre celle-ci plutôt que de la dénoncer, ils jetteraien­t de nouvelles bases pour relancer leur projet. Mais cela demanderai­t une certaine introspect­ion, ce qui semble être un défi titanesque. Bonne chance.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada