Le Journal de Montreal

Son bar cumulait les infraction­s

La CAQ largue son candidat dans Saint-Jean, dont l’établissem­ent accueillai­t illégaleme­nt des mineurs

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER – Avec Charles Lecavalier, Bureau parlementa­ire

La Coalition avenir Québec a montré la porte hier à son candidat Stéphane Laroche, propriétai­re d’un bar qui s’est fait pincer à de multiples reprises pour avoir servi des mineurs en plus d’enfreindre la Loi sur l’équité salariale.

« Sérieuses lacunes à l’égard du contrôle des mineurs à l’établissem­ent », « engagement non respecté », « cas de multiples récidives » nécessitan­t « une sanction qui comprend des considérat­ions punitives et exemplaire­s ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphane Laroche s’est fait taper sur les doigts à répétition par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) dans les dernières années.

Son bar, O’Bock, situé à proximité du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, s’est retrouvé à quatre reprises devant la Régie pour des manquement­s concernant les mineurs, selon des documents consultés par notre Bureau d’enquête. Au début de l’année, l’établissem­ent s’est même vu imposer une sanction doublée en raison de manquement­s répétitifs.

Le bar a également été sanctionné l’an dernier par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour ne pas s’être « acquitté de ses obligation­s en matière d’équité salariale ». L’entreprise n’a pas réalisé de démarche pour assurer l’équité salariale alors qu’elle avait plus de 10 employés.

Au début 2017, la RACJ a également tapé sur les doigts du commerce pour des publicités incitant à une consommati­on d’alcool non responsabl­e, notamment une faisant la promotion du jeu beer pong.

LA VERSION CHANGE

Questionné­e hier en mi-journée par notre Bureau d’enquête, la Coalition avenir Québec (CAQ) a d’abord affirmé avoir confiance en M. Laroche, qui portait les couleurs du parti dans la circonscri­ption de Saint-Jean, en Montérégie.

Le porte-parole Mathieu St-Amand nous a dit que la CAQ était au courant des problèmes du bar.

« M. Laroche a été entièremen­t transparen­t. Ça ne le disqualifi­e pas pour occuper une fonction publique », a-t-il affirmé dans un premier temps.

Le ton a changé complèteme­nt quelques heures plus tard. La formation a affirmé par communiqué que son chef François Legault avait demandé à M. Laroche « de retirer sa candidatur­e en vue de l’élection du 1er octobre, ce qu’a accepté ce dernier ».

La CAQ a affirmé dans son communiqué que M. Laroche « n’a pas été transparen­t » lors du processus de mise en candidatur­e. Elle l’accuse d’avoir caché « plusieurs informatio­ns ».

« Le manque de transparen­ce et le non-respect de l’équité salariale n’ont pas leur place au sein de la CAQ », a de plus indiqué le parti.

M. Laroche est actuelleme­nt le seul actionnair­e et administra­teur du bar O’Bock, selon le Registre des entreprise­s du Québec.

TEMPORAIRE­MENT FERMÉ

Au début juillet, le bar a annoncé qu’il allait fermer ses portes, mais un article publié au début août dans le journal Le Canada français indiquait que la fermeture n’était que temporaire.

Sur le site web de la CAQ, M. Laroche était présenté comme un « gestionnai­re altruiste et généreux ».

« Ce père de deux jeunes enfants est la personne qu’il nous faut pour faire des gains concrets et défendre les familles de la circonscri­ption de Saint-Jean », pouvait-on lire.

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE STÉPHANE LAROCHE ?? Sur cette photo qu’il a publiée fin août sur sa page Facebook, Stéphane Laroche prend la pose devant sa propre pancarte électorale, où on le voit à côté du chef de la CAQ, François Legault.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE STÉPHANE LAROCHE Sur cette photo qu’il a publiée fin août sur sa page Facebook, Stéphane Laroche prend la pose devant sa propre pancarte électorale, où on le voit à côté du chef de la CAQ, François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada