Le Journal de Montreal

Il aurait enlevé le président de Cora pour se renflouer

Le suspect arrêté hier par des policiers de la SQ croule sous les dettes

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Un ancien franchisé frustré et croulant sous des dettes de 1,2 M$ sera accusé aujourd’hui d’avoir enlevé le grand patron des restaurant­s Cora à Mirabel pour se renflouer.

Paul Zaidan, 49 ans, a été arrêté tôt hier matin à son domicile de Laval par la Sûreté du Québec (SQ) en lien avec l’enlèvement de Nicholas Tsouflidis, le président de la chaîne, survenu en mars 2017.

Le suspect a passé la journée à être interrogé par les enquêteurs et doit comparaîtr­e ce matin au palais de justice de Laval.

FRANCHISE RETIRÉE

L’individu détenait une franchise Cora à L’Île-des-Soeurs qui lui aurait été retirée par la maison mère peu avant de fermer ses portes définitive­ment en 2015.

Le restaurant appartenan­t à Zaidan a ensuite été poursuivi par le propriétai­re du local.

Les enquêteurs croient qu’il aurait agi par vengeance envers Nicholas Tsouflidis, le tenant responsabl­e de ses déboires, et par besoin d’argent pour éponger ses dettes.

Il a d’ailleurs déclaré faillite en juin alors qu’il devait plus de 1,2 M$ à divers créanciers. Selon les documents obtenus par Le Journal, son endettemen­t « est principale­ment causé par de mauvais investisse­ments ».

DU RESTO AU TRANSPORT

Il serait à la tête d’une entreprise de transport appelé Le Phénicien, qui a des ramificati­ons jusqu’au Liban.

Il a aussi dirigé des franchises de club vidéo à Montréal et à Laval ainsi qu’une station-service à Verdun, mais qui étaient « inopérante­s » d’après la déclaratio­n déposée par le syndic.

Plusieurs de celles-ci avaient été visées par des recours devant les tribunaux dans les dernières années et ont fermé leurs portes.

Si la SQ a confirmé que Paul Zaidan était le principal suspect de l’affaire, d’autres arrestatio­ns n’étaient pas exclues. Sa luxueuse résidence de la rue AlphonseDe Lamartine avait été perquisiti­onnée par les policiers en mai et de l’écoute électroniq­ue aurait été faite.

Le benjamin de la famille de la fondatrice de la chaîne, Cora Mussely Tsouflidou, était seul à son domicile de Mirabel le 8 mars 2017 lorsque deux individus s’y sont présentés vers 22 h et l’ont emmené à la pointe d’une fausse arme à feu.

Ils auraient également volé le coffre-fort qui contenait moins de 5000 $ selon la dénonciati­on.

Au moment de l’enlèvement, une demande de rançon aurait été faite auprès de la mère du séquestré, mais n’aurait pas été versée. Prisonnier du coffre arrière de la voiture des ravisseurs, M. Tsouflidis a été en mesure de communique­r avec les policiers, qui n’avaient pas pu le localiser.

Ce n’est qu’à 6 h le lendemain que la victime de 44 ans avait été retrouvée par des passants. Il était ligoté dans un fossé en bordure de la montée Champagne à Laval.

Nicholas Tsouflidis s’est dit « soulagé d’apprendre l’arrestatio­n d’un suspect » par voie de communiqué.

– Avec la collaborat­ion d’Andrea Valeria, Agence QMI et Claudia Berthiaume

 ?? PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? Paul Zaidan, qui se cache lors de l’arrestatio­n hier par la Sûreté du Québec, mais qu’on peut voir en mortaise, sera accusé pour l’enlèvement et la séquestrat­ion de Nicholas Tsouflidis, grand patron des restaurant­s Cora. Il comparaîtr­a aujourd’hui à Laval.
PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET TIRÉE DE FACEBOOK Paul Zaidan, qui se cache lors de l’arrestatio­n hier par la Sûreté du Québec, mais qu’on peut voir en mortaise, sera accusé pour l’enlèvement et la séquestrat­ion de Nicholas Tsouflidis, grand patron des restaurant­s Cora. Il comparaîtr­a aujourd’hui à Laval.
 ??  ?? NICHOLAS TSOUFLIDIS Victime
NICHOLAS TSOUFLIDIS Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada