Le Journal de Montreal

Rentrée difficile sur les routes... sauf à Montréal

Des kilomètres de bouchons sur les autoroutes autour de l’Île

- MATTHIEU PAYEN

Catastroph­ique sur les autoroutes hier, la circulatio­n du retour au travail était pourtant fluide sur l’île de Montréal malgré les chantiers, en cette première journée de patrouille de l’escouade mobilité.

Vers 9 h, il fallait près de 1 h 30 pour parcourir les 15 km de bouchons qui s’étiraient sur l’A-15 Sud, entre la rue Sherbrooke et le pont Champlain, en raison de la fermeture d’une voie.

Peu après 10 h, on comptait 1 h 40 de ralentisse­ment pour se rendre de Saint-Mathieu-de-Beloeil au bout du tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine.

Mais sur l’île, la circulatio­n était normale, selon ce qu’a constaté Le Journal lors de sa patrouille avec une inspectric­e de l’escouade mobilité.

À PEINE PLUS

Par exemple, le temps de parcours sur la rue Notre-Dame entre l’A-25 et le boulevard SaintLaure­nt était de 28 minutes, à peine 3 minutes de plus que d’habitude. C’est en partie dû aux efforts de l’escouade, estime le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.

Dès 5 h, cinq inspecteur­s sillonnent les rues des arrondisse­ments de Ville-Marie, du Plateau et du Sud-Ouest pour éliminer toute forme d’entrave, comme une branche tombée sur la chaussée ou un chantier qui a trop pris ses aises.

Mais les plus encombrant­s restent les automobili­stes mal stationnés ou les camions qui bloquent une voie pour livrer leur marchandis­e.

Lorsque l’inspectric­e Line Descôteaux voit un camion arrêté à l’angle de l’avenue Papineau et de la rue Ontario, elle intervient.

INTERVENTI­ON

« Monsieur, vous n’avez pas le droit de vous stationner ici avant 9 h 30 », signifie-t-elle au livreur.

Elle ne remet pas de constat d’infraction, mais l’informatio­n est transmise aux policiers.

« Je reviendrai plus tard discuter avec le commerçant, parce qu’il ne faut pas que la situation se reproduise », ajoute l’inspectric­e qui peut aussi donner des constats d’infraction aux chantiers qui entravent illégaleme­nt la voie publique.

En 1 h 30 de patrouille, Mme Descôteaux n’est intervenue que quatre fois sur son territoire de Ville-Marie, entre De Lorimier et Saint-Laurent.

« Nous sommes en test depuis juin, donc les entreprene­urs et les livreurs commencent à comprendre le message », dit-elle.

À l’arrière du véhicule, la chef de section circulatio­n à la Ville, Andrea Szabo, supervise les opérations de l’escouade.

« Les problèmes sur Champlain et Turcot ont créé des blocages dans le Sud-Ouest et Verdun, note-t-elle. Nous avons un inspecteur dans ce secteur, mais on va probableme­nt en ajouter un autre demain. On s’adapte. »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Il a fallu 1 h 40 pour se rendre de Saint-Mathieu-de-Beloeil à la sortie du tunnel La Fontaine, hier vers 11 h.
PHOTO CHANTAL POIRIER Il a fallu 1 h 40 pour se rendre de Saint-Mathieu-de-Beloeil à la sortie du tunnel La Fontaine, hier vers 11 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada