Le Journal de Montreal

Legault dénonce la campagne sale de Couillard

- CHARLES LECAVALIER

THETFORD MINES ET GASPÉ | Alors que Philippe Couillard dit mener une campagne positive, François Legault l’accuse de manquer de courage, car il se cache derrière son équipe pour faire des attaques personnell­es.

« Je ne trouve pas ça très courageux de Philippe Couillard d’envoyer continuell­ement d’autres personnes faire une campagne négative à sa place », a lancé François Legault en marge d’une annonce sur la proche aidance à Thetford Mines. Au matin, lors d’une entrevue radiophoni­que, il a affirmé n’avoir jamais vu une campagne aussi « sale ».

Au cours des derniers jours, Gaétan Barrette, Marc Tanguay, Christine St-Pierre et Marwa Rizqy se sont livrés à de virulentes attaques envers la CAQ, tantôt en accusant M. Legault d’être sexiste et en le comparant à Donald Trump, tantôt en réclamant une enquête de l’UPAC sur le prêt personnel obtenu par Éric Caire auprès d’un maire de sa circonscri­ption.

Lundi, le Parti libéral a convoqué les journalist­es pour parler de la « semaine désastreus­e » de la CAQ. En fin de semaine, M. Legault a carrément demandé à Philippe Couillard de cesser de se cacher derrière ses « goons », après une sortie du député Marc Tanguay.

CAMPAGNE POSITIVE

Le chef libéral Philippe Couillard a rétorqué de son côté qu’il menait une campagne positive exempte d’attaques personnell­es. Il a ajouté que les candidats du PLQ vont continuer de critiquer les « contradict­ions » de la CAQ.

« C’est normal dans une campagne électorale de faire ça », s’est impatienté M. Couillard. Il estime que M. Legault tente de jouer à la victime.

M. Couillard a réitéré qu’il est normal de critiquer ses adversaire­s en campagne électorale et a rappelé que la candidate caquiste Geneviève Guilbault ne s’était pas gênée pour faire des sorties contre Gertrude Bourdon.

Le péquiste Jean-François Lisée s’est aussi invité dans le débat : « Quand Philippe Couillard fait semblant qu’il n’est pas au courant qu’il y a du monde qui attaque la CAQ, je lui dis: “Arrêtez donc de dire le contraire de la vérité.” » Il ajoute cependant qu’il est normal « lorsqu’il y a des propositio­ns qui nous semblent critiquabl­es qu’on les critique ».

– Avec la collaborat­ion de MarcAndré Gagnon et Geneviève Lajoie.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre sortant
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada