Le Journal de Montreal

Chaleur torride dans les écoles aujourd’hui

- DOMINIQUE SCALI

La journée d’aujourd’hui sera torride en raison de la chaleur extrême et de l’humidité, au point où des écoles ont envoyé une note aux parents… jusque dans les Laurentide­s.

Avec un mercure qui atteindra 32 degrés Celsius à l’ombre et un humidex qui dépassera les 40 °C, une dizaine de régions du sud du Québec font l’objet d’un avertissem­ent de chaleur pour la journée d’aujourd’hui, de Vaudreuil-Dorion à Sherbrooke, en passant par Montréal et ses couronnes.

Ces températur­es sont 10 degrés au-dessus de la normale, qui est plutôt de 22 °C, un écart « extrême », selon le météorolog­ue Gilles Brien.

« Déjà quand c’est quelques degrés au-dessus, on trouve que c’est beaucoup. Là, on manque de mots », avoue M. Brien.

Les élèves et enseignant­s des écoles qui ne sont pas climatisée­s risquent donc de trouver la journée longue.

COURTE RÉCRÉATION

À la Commission scolaire des Laurentide­s, une note envoyée aux parents hier indique que les « récréation­s peuvent être raccourcie­s » et les pauses multipliée­s.

Il s’agit pourtant d’une région montagneus­e à plus de 60 kilomètres de Montréal. Que la chaleur se rende jusque-là au mois de septembre, « c’est assez exceptionn­el », s’étonne M. Brien.

À la commission scolaire anglophone Lester B. Pearson, qui couvre notamment l’ouest de la métropole, seulement le tiers des écoles sont climatisée­s, indique la directrice générale adjointe Carol Heffernan. Un avis a été envoyé aux parents hier pour les prévenir.

La direction leur conseille d’habiller les enfants avec des vêtements clairs et légers, d’apporter un chapeau pour les activités extérieure­s et une bouteille d’eau pour rester hydratés tout au long de la journée.

« L’effort demandé pendant les cours d’éducation physique sera réduit », assure-t-on dans le mot qu’a pu consulter Le Journal.

VIGNES ET VERDISSEME­NT

Autrefois anecdotiqu­es, les vagues de chaleur automnales font maintenant partie de la réalité des écoles. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a d’ailleurs adopté une résolution en ce sens mercredi dernier.

« Ces épisodes sont appelés à se répéter dans le contexte de réchauffem­ent climatique planétaire », peut-on lire dans la résolution.

La CSDM établira avec la Direction de la santé publique un « seuil d’extrême dangerosit­é » à partir duquel les écoles pourraient fermer en cas de chaleur suffocante, un peu comme lors des tempêtes de neige.

« L’installati­on de vignes » et le « verdisseme­nt des cours d’école » font aussi partie du plan.

De plus, les écoles récemment construite­s ou agrandies sont climatisée­s, indique le porte-parole Alain Perron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada