Le Journal de Montreal

Un fuyard était menotté dans son camion

Il avait cueilli des fruits et des fleurs sur son terrain

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Un homme qui avait échappé aux policiers après avoir été menotté s’est réfugié sur le terrain d’une famille où il a mangé des fruits et cueilli des fleurs avant d’être arrêté 30 heures plus tard.

Dans la matinée de lundi, vers 10 h 30, Isabelle Tardif est tombée sur le fuyard Rino Caron, menotté et ensanglant­é. Il était assis sur le siège du conducteur de la camionnett­e garée dans la cour arrière de sa maison de la rue Fraser, à Rivière-duLoup, non loin de l’autoroute 20.

« Il avait de grands yeux ronds, comme s’il n’avait pas dormi depuis longtemps. Il disait qu’il avait besoin d’aide. Mon feeling est qu’il avait vraiment l’air à bout », a relaté Mme Tardif.

L’homme avait du sang sur les poignets, comme s’il avait tenté de retirer ses menottes. Il avait placé un linge sur ses mains.

Dans la camionnett­e, elle a trouvé des fruits, probableme­nt cueillis dans les arbres de la propriété, et même, étrangemen­t, des fleurs. Elle ignore où l’homme a passé la nuit.

IL FRAPPE DES POLICIERS

La mère d’une fillette de deux ans savait que les policiers cherchaien­t Rino Caron, 32 ans. Dans la nuit du 2 septembre, à 4 h 30, il avait été arrêté, intoxiqué, au volant de son véhicule immobilisé dans la bretelle d’accès de l’autoroute 20.

Plusieurs mandats d’arrestatio­n avaient été lancés contre lui, notamment pour non-respect des conditions de probation.

Les policiers lui ont passé les menottes, mais l’opération a mal tourné. Selon nos informatio­ns, il aurait donné des coups de pied au visage de l’un des policiers, puis aurait pris la fuite à pied. Les agents l’ont perdu de vue.

Lundi matin, Isabelle Tardif a remarqué que la porte de la camionnett­e stationnée dans sa cour était ouverte. Elle a cru que son conjoint avait oublié de la fermer. Comme elle s’apprêtait à faire une promenade avec sa fille, elle s’est arrêtée près de la camionnett­e pour en refermer la porte et a découvert le fugitif.

L’homme lui a demandé poliment de l’aide pour soigner ses blessures. La femme lui a dit qu’elle devait d’abord appeler son conjoint, dans son véhicule, mais a plutôt contacté le 911.

« Il n’avait pas l’air menaçant. Pendant que je parlais aux policiers, il a voulu s’approcher, mais je lui ai dit de retourner tout de suite dans le pick-up, ce qu’il a fait. Il avait les deux mains levées devant lui », a dit la témoin.

En moins de deux minutes, les policiers sont intervenus pour arrêter le fuyard, qui n’a pas protesté. La fille d’Isabelle Tardif n’a pratiqueme­nt rien vu des événements.

L’homme devrait être accusé de voies de fait sur des agents de la paix et d’évasion d’une garde légale.

 ?? PHOTO STÉPHANIE GENDRON ?? Le fuyard a été trouvé sur le siège du conducteur de cette camionnett­e, avec des fleurs et des fruits à côté de lui.
PHOTO STÉPHANIE GENDRON Le fuyard a été trouvé sur le siège du conducteur de cette camionnett­e, avec des fleurs et des fruits à côté de lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada