Le Journal de Montreal

Sensibilis­er les enfants aux déneigeurs

C’est la suggestion d’une coroner sur la mort d’une fillette happée l’an dernier

- NICOLAS SAILLANT

QUÉBEC | La SAAQ doit sensibilis­er les enfants aux dangers des véhicules de déneigemen­t, recommande la coroner qui a enquêté sur le décès d’une fillette de 8 ans happée par une chargeuse à neige à Charlesbou­rg, à Québec, en décembre 2017.

Après que les enquêteurs eurent confirmé l’absence de geste criminel à la suite de l’accident qui avait coûté la vie à la petite Solaye Tchoutouo, le rapport du coroner était attendu. La conclusion de la coroner Denise McManiman confirme qu’il s’agit d’un « décès accidentel ».

ABSENCE DE NÉGLIGENCE

Tant la rencontre avec le conducteur de la chargeuse que l’inspection du véhicule ont démontré l’absence de négligence. Le conducteur qui avait huit ans d’expérience n’avait pas les facultés affaiblies et n’écoutait aucune musique dans l’habitacle.

L’inspection mécanique de la déneigeuse n’a pour sa part révélé aucune défectuosi­té. La coroner rappelle que la chargeuse était munie d’une caméra de recul ainsi que d’un mécanisme d’avertissem­ent sonore lors de la marche arrière.

La coroner met donc l’accent sur la sensibilis­ation des piétons et en particulie­r les enfants afin de « s’écarter rapidement d’un tel véhicule », surtout lorsqu’il recule.

Puisque les enfants sont plus à risque que les adultes, la coroner McManiman recommande à la SAAQ d’ajouter à ses outils de sensibilis­ation chez les enfants, des éléments liés à ce type de danger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada