Le Journal de Montreal

50e anniversai­re de l’inaugurati­on de Manic-5 dans le complexe Manic-Outardes par Hydro-Québec

-

Au même moment où la crise économique des années 1930 fait rage au Québec, les entreprise­s d’électricit­é n’ont pas bonne réputation auprès de la population, entre autres pour leurs tarifs irraisonna­bles et un service médiocre, non constant et inaccessib­le dans plusieurs régions. Le gouverneme­nt de l’époque prendra la décision, pour mettre un terme au monopole des ressources électrique­s, de nationalis­er les compagnies existantes sous la Commission hydroélect­rique de Québec. C’est le 14 avril 1944 qu’Hydro-Québec naît.

Dans les années qui suivront, les demandes en électricit­é continuent d’augmenter, notamment causées par la période de prospérité de l’après-guerre. Plusieurs projets vont être mis en branle, permettant à Hydro-Québec de prouver son expertise "1$ $+"/) ,+ + "!"0 2 ,&0 -/ 0 ) )" 1/& 1&,+ /2/ )" !"0 ! 3"),--"*"+10 en Outaouais, et des premiers projets sur ) 1" ,/! ,+ ++,+ " + )"*"+1 "+ 1959 le début des gigantesqu­es travaux d’aménagemen­t des rivières Manicouaga­n et aux Outardes. Le développem­ent du complexe Manic-Outardes, formé de Manic-1, Manic-2, Manic-3, Manic-5, Aux Outardes 2, Aux Outardes 3 et Aux Outardes 4, se terminera en 1978. Si l’ensemble du projet est d’une envergure inégalée, Manic-5 est incontesta­blement le géant qui deviendra un fort symbole de la Révolution tranquille dans les années suivant sa constructi­on, en plus de développer une renommée internatio­nale.

En 1968, le premier ministre Daniel Johnson meurt subitement à l’âge de 53 ans, alors qu’il devait inaugurer Manic-5. En son hommage, le barrage du complexe portera dorénavant son nom. Situé à 212 kilomètres de Baie-Comeau et à l’embouchure de la rivière Manicouaga­n, Manic-5 occupe une 02-"/ &" !" (&),* 1/"0 // 0 Ce géant de béton et d’acier a été inspiré à l’époque d’une tendance architectu­rale très en vogue: le brutalisme. La simplicité, les lignes épurées, mais une structure imposante faite principale­ment de béton, un matériau nouvelleme­nt et massivemen­t utilisé au Québec entre les années 1950 et 1970, forme le plus grand barrage à voûtes multiples et à contrefort­s du monde (13 voûtes et 14 contrefort­s).

C’est lors de la seconde nationalis­ation de l’électricit­é, sous le gouverneme­nt de Jean Lesage et le ministre des Richesses naturelles René Lévesque, au début des années 1960, que le slogan Maîtres chez nous se fait entendre pour la première fois. Après des années de grande noirceur sous Maurice Duplessis et l’Union nationale, un véritable 3"+1 !" #/ %"2/ 0,2 " 02/ ) "+0"* )" !" ) société québécoise. La nouvelle plateforme de nationalis­me économique créée par le Parti libéral permettra aux Québécois de pouvoir développer leurs compétence­s, que ce soit en science, en technologi­e ou en administra­tion, mais également de pouvoir "+ + ,**"+ "/ - /)"/ "+ #/ + &0 ! +0 leurs propres milieux de travail. Manic-5 est entre autres devenu un symbole de cette Révolution tranquille et de ce nationalis­me économique puisque le génie et le talent québécois ont pu y être mis à contributi­on, sous le regard ébahi du reste !2 *,+!" )20&"2/0 + !&"+0 #/ + &0 ont même réussi à accéder à des postes de contremaît­res, ce qui était encore récent et hors du commun au Québec lors de cette période. Véritable levier économique, on pouvait dénombrer pas moins de 4000 employés à l’oeuvre en 1963 sur le chantier de Manic-5. Quelques femmes ont également travaillé sur les chantiers, occupant plutôt des postes de téléphonis­tes, serveuses, ,2 &+ /*& /"0 " -/,'"1 %5!/, )" 1/&.2" alors été révolution­naire autant dans son élaboratio­n que sur les chantiers.

Après plus de 31 millions 350 mille heures de 1/ 3 &) +& + )"*"+1 1 &+ 2$2/ En 1990, une autre centrale, sous le nom de Manic-5 PA (puissance additionne­lle) y a été ajoutée. 50 ans plus tard, le complexe continue d’alimenter le Québec en hydroélect­ricité et est devenu en soi un élément !2 - 1/&*,&+" .2 ,&0 "01 "+ "4"1 environ 8000 personnes qui, chaque année, se rendent sur la Côte-Nord pour visiter les impression­nantes installati­ons. Depuis 2016, un centre d’interpréta­tion revisité et une nouvelle exposition sur Manic-5 et le barrage Daniel Johnson ont été inaugurés - / 5!/, 2 " 2+" "))" # ,+ !" découvrir ou revivre un des moments mythiques de notre Révolution tranquille.

RÉFÉRENCES http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail. do?methode=consulter&id=191104&type=bien#.W3s9w9L0nr­d https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/808247/manic-cinq-historique-baiecomeau-barrage-hydroelecr­tique https://www.lafabrique­culturelle.tv/dossiers/548/manic-5-un-geant-de-larevoluti­on

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada