Le Journal de Montreal

Offensive démocrate contre le candidat de Trump à la Cour suprême

-

WASHINGTON | (AFP) L’audition du candidat de Donald Trump à la Cour suprême a débuté hier avec une féroce bataille politique, le président républicai­n dénonçant l’opposition « méprisable » des sénateurs démocrates à la confirmati­on de Brett Kavanaugh, qui pourrait ancrer du côté conservate­ur l’institutio­n chargée d’arbitrer les questions brûlantes de société.

Après plusieurs heures sous le feu des démocrates, Brett Kavanaugh, 53 ans, a pris la parole devant la commission judiciaire du Sénat américain, pour promettre d’être un juge « indépendan­t » s’il rejoint la haute instance judiciaire.

Les républicai­ns disposent d’une courte majorité (51-49) au Sénat. Ses neuf magistrats jouent un rôle crucial, car ils tranchent sur d’épineuses questions comme l’avortement, les lois sur les armes, le mariage pour tous, le système de santé ou encore le poids des syndicats.

Juge conservate­ur siégeant depuis une décennie à la Cour d’appel de Washington, Brett Kavanaugh a juré de « garder un esprit ouvert ».

INQUIÉTUDE­S

Mais les sénateurs démocrates seront difficiles à convaincre.

Ils avaient promis des « étincelles » et ont tenu parole en lançant une offensive inédite : dès les premières secondes de l’audition, ils ont exigé son report.

Les démocrates dénoncent l’arrivée tardive, lundi soir, de dizaines de milliers de documents censés alimenter les débats et liés au passage de M. Kavanaugh à la Maison-Blanche en tant que conseiller de George W. Bush. Ils le soupçonnen­t d’avoir joué un rôle dans les décisions liées aux techniques d’interrogat­oires musclées pendant les guerres en Irak et en Afghanista­n.

Les démocrates s’inquiètent également de son opinion, exprimée en 2009, que les présidents américains ne devraient pas être entravés dans leurs importante­s fonctions par des poursuites judiciaire­s.

Un point crucial puisque l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur la campagne de Donald Trump, en 2016, fait planer la menace de poursuites contre le président républicai­n.

Ses positions sur l’avortement et les lois régulant le port d’armes ont également occupé une grande part des discours des démocrates.

 ??  ?? BRETT KAVANAUGH Conservate­ur
BRETT KAVANAUGH Conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada