Le Journal de Montreal

Un tournant majeur

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Qui aidera les proches aidants à ne pas tomber au combat, physiqueme­nt, émotivemen­t et financière­ment ? Proche aidante de ma soeur adulte déficiente intellectu­elle, je pose cette même question depuis des années.

La réponse de Philippe Couillard fut l’indifféren­ce et l’austérité. Nous sommes pourtant 1,6 million de Québécois, dont une majorité de femmes, à prendre soin intensémen­t d’une personne aimée vulnérable. Le vieillisse­ment de la population s’accélérant, nous serons de plus en plus nombreux à le faire.

POLITIQUE NATIONALE

Si elle prend le pouvoir, la CAQ de François Legault promet l’adoption d’une première politique québécoise des proches aidants. C’est un tournant majeur. Idem pour l’idée d’un observatoi­re des proches aidants. Depuis le projet mort-né d’assurance autonomie de l’ex-ministre péquiste Réjean Hébert – abandonné dès 2014 par Gaétan Barrette –, c’est la première tentative concrète d’agir.

Entouré de son député François Paradis et de sa candidate Marguerite Blais, dont c’est le combat, M. Legault est néanmoins lucide. « C’est un premier pas », dit-il, mais il est prometteur. L’urgence de bouger est évidente.

Les aidants sont traités par le gouverneme­nt comme de la main-d’oeuvre gratuite. Par leurs soins et leur dévouement, ils font économiser près de 6 milliards $ par année au Trésor public. Ça suffit. Les aidants méritent une pleine reconnaiss­ance. Légale et financière.

COLLÉGIALE

Pour ce faire, le plan de la CAQ, dont la bonificati­on du crédit d’impôt, devra être enrichi d’un soutien multiforme : répits, préposés et accompagne­ment à domicile, allocation­s de soutien, aide psychosoci­ale, ressources d’hébergemen­t humanisées, etc.

Le Parti québécois mettra aussi ses idées au jeu. L’idéal étant que dès après le scrutin du 1er octobre, quel qu’en soit le résultat, comme pour la politique des soins de fin de vie, la cause de la proche aidance soit tout aussi transparti­sane et collégiale. Il en va de notre propre dignité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada