Le Journal de Montreal

L’étude externe du modèle d’affaires de la SAQ va coûter 182 500 dollars

- PIERRE COUTURE

Étudier le modèle d’affaires de la Société des alcools du Québec (SAQ) coûtera finalement 182 500 $ au gouverneme­nt du Québec.

Commandée en juin dernier par le ministère des Finances, l’étude est menée par la firme Pricewater­houseCoope­rs (PwC).

Si tout se déroule comme prévu, PwC prévoit déposer son rapport final au cours des prochains jours, soit d’ici demain (jeudi).

Le gouverneme­nt du Québec devrait par la suite le rendre public.

« Le rapport final sera effectivem­ent rendu public. Il est attendu vers le 7 septembre », a indiqué hier une porte-parole au bureau du ministre des Finances, Carlos Leitao, Audrey Cloutier.

Selon l’appel d’offres remporté par PwC, le rapport devra notamment fournir au gouverneme­nt « un diagnostic stratégiqu­e sur la performanc­e de la SAQ et l’évolution de son environnem­ent d’affaires ainsi que l’identifica­tion et l’analyse des scénarios d’évolutions possibles du modèle d’affaires ».

PAS LES CONNAISSAN­CES

Au ministère des Finances du Québec, un porte-parole a indiqué hier que personne à l’interne n’avait les connaissan­ces nécessaire­s pour effectuer ce genre d’étude sur la SAQ.

« On voulait une analyse indépendan­te. On est allé chercher une expertise pointue que nous n’avions pas au ministère », a fait valoir un porte-parole, Jacques Delorme.

Il faut dire que la SAQ se trouve à la croisée des chemins.

Avec la population du Québec qui vieillit, ses revenus (et profits) ont peu avancé ces dernières années.

La Coalition avenir Québec a indiqué vouloir « libéralise­r » le marché du vin et des spiritueux en sol québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada