Le Journal de Montreal

La Beatlemani­a se met en branle

Beatles Québec organise deux séances d’écoute à Montréal et dans la capitale nationale

- SANDRA GODIN

Les fans de Paul McCartney sont fébriles. En marge des deux concerts prévus dans deux semaines, le fan-club Beatles Québec organise, vendredi soir, simultaném­ent à Montréal et Québec, des séances d’écoute du nouvel album Egypt Station.

Le regroupeme­nt Beatles Québec, qui existe depuis 24 ans et qui compte plusieurs centaines de membres, a orchestré ces deux soirées le jour même de la sortie de l’album.

Les fans se rassembler­ont à La Korrigane, à Québec, et à la Microbrass­erie 4 origines, à Montréal. Beatles Québec avait aussi fait un événement en juin pour souligner le dixième anniversai­re de la venue de « Macca » sur les Plaines. « Quand il y a des nouveautés reliées à des anciens Beatles, on fait des séances d’écoute, avec des prix de présence. C’est ouvert à tout le monde. C’est une occasion pour les fans de se rencontrer et de jaser de musique », explique un des membres organisate­urs, Richard Baillargeo­n.

« TRÈS MODERNE »

Il y aura de quoi jaser vendredi soir. Déjà, les fans ont pu déblatérer sur les trois extraits de l’album parus jusqu’à maintenant. Le dernier, Fuh

You, permet de constater à quel point Paul McCartney est toujours aussi actuel, selon Richard Baillargeo­n.

« Je trouvais que ça sonnait comme Hubert Lenoir, dans le sens que c’est un son très 2018. Ça montre qu’il n’est pas passéiste », dit-il.

En plus de festoyer autour de la sortie de l’album, le groupe Beatles Québec prévoit un autre rassemblem­ent dans un restaurant de Québec le 17 septembre, après le lancement de la tournée au Centre Vidéotron.

Une tournée qui, selon Alain Lacasse, un des dirigeants de Beatles Québec qui a vu Sir Paul dix fois en concert, pourrait bien être la dernière.

« Il a 76 ans, et si la tournée dure deux, trois ans, ça le mène à 79 ans. S’il veut garder le rythme des concerts de trois heures, ça risque d’être compliqué. »

LES ATTENTES

Les fans s’attendent à un long spectacle comme Sir Paul a l’habitude de livrer. « Au moins 36 ou 37 chansons. Une bonne partie de Beatles, des pièces de l’époque de Wings, et trois ou quatre nouvelles chansons », espère Alain Lacasse.

Par ailleurs, des milliers de fans en provenance de 13 pays sont attendus pour la première mondiale de son nouveau spectacle.

Ils seront plus de 2100 des ÉtatsUnis. D’autres viendront d’Europe, d’Amérique du Sud et même d’Afrique, plus précisémen­t du Zimbabwe. Selon le grand patron du Centre Vidéotron, Martin Tremblay, plus de 6000 détenteurs de billets résident au-delà d’un rayon de 200 kilomètres de la ville de Québec.

Quelques groupes de fans de partout dans le monde se sont aussi formés sur les réseaux sociaux pour la nouvelle tournée. L’Islandais David Steingrims­son fera le voyage jusqu’au Québec pour ses 44e et 45e spectacles de McCartney, ayant acheté sept billets pour autant de concerts différents de la tournée

Freshen Up. - Avec Cédric Bélanger

Newspapers in French

Newspapers from Canada