Le Journal de Montreal

Pourquoi boycotter Israël ?

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Vous connaissez la chanteuse américaine Lana Del Rey ? Vendredi, elle a annoncé qu’elle annulait sa participat­ion à un festival de musique à Tel-Aviv. Elle est la dernière d’une longue liste d’artistes qui ont cédé à la pression du mouvement de boycott d’Israël. Mais en empêchant les artistes qui le souhaitent de se produire où ils veulent, ce mouvement de boycott ne brime-t-il pas la liberté d’expression des artistes ?

Lana Del Rey, la chanteuse à la splendide chevelure qui nous envoûte avec Born to die, a fait face à une féroce campagne pour l’annulation de sa performanc­e au festival Meteor, menée entre autres par Roger Waters (ex-Pink Floyd) du mouvement BDS (Boycott, Désinvesti­ssement et Sanctions).

BDS réclame un boycott culturel du pays jusqu’à ce qu’Israël « se retire des territoire­s palestinie­ns ».

Lana Del Rey s’était d’abord tenue debout. Sur Twitter, elle avait expliqué : « La musique est universell­e et devrait être utilisée pour unir les gens. (…) J’aimerais vous rappeler que chanter à Tel-Aviv n’est pas une déclaratio­n politique ou un engagement face aux politiques là-bas, tout comme lorsque je joue en Californie ça ne signifie pas que je suis en accord avec les opinions ou les actions parfois inhumaines de notre gouverneme­nt actuel ». Bref, elle avait envoyé promener ses détracteur­s. Mais les militants de BDS sont très actifs et ils démonisent ceux qui ne pensent pas comme eux. Ils affirmaien­t que si Lana Del Rey participai­t au Festival Meteor, sa musique allait servir à occulter « les flagrantes violations des droits de l’Homme » israélienn­es. Misère ! Elle est juste une chanteuse, pas une agente du Mossad !

Quand Lana Del Rey a annoncé qu’elle n’irait pas en Israël, les militants de BDS ont écrit : « Les artistes ne devraient jamais laisser leur musique être utilisée pour camoufler des violations flagrantes des droits de l’homme ».

J’ai toujours eu beaucoup de difficulté avec quiconque veut dicter aux artistes quoi dire, quoi faire, quand et avec qui. Pourquoi des militants politiques déterminen­t-ils quelle est la « bonne » attitude à avoir et quelle est la « mauvaise » ?

En boycottant un festival qui a lieu en Israël, les artistes pénalisent qui ? Le public israélien.

Si on trouve que les États-Unis sont dirigés par un fou furieux xénophobe sexiste, est-ce que la meilleure chose à faire c’est de cesser d’y donner des spectacles ?

Pourquoi y a-t-il un critère « moral » pour les spectacles donnés en Israël, mais pas pour des pays comme le Qatar ou Dubaï ?

Si nos Artistes Progressis­tes ont tant à coeur le bien-être des opprimés, pourquoi diabolisen­t-ils la seule démocratie de la région ?

LES DROITS DES LGBTQ

Les artistes progressis­tes défendent entre autres les droits des homosexuel­s. Or, Israël est le seul pays de la région qui organise année après année une semaine de Gay Pride avec défilé de la fierté gaie.

Si vous avez déjà mis les pieds en Israël, vous savez que la ville de Tel-Aviv est très « gay-friendly » avec entre autres ses nombreux bars LGBT.

C’est fou, mais je ne me rappelle pas d’en avoir vu lors de mes voyages en Jordanie, en Syrie ou en Égypte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada