Le Journal de Montreal

Au-delà du nouveau look

Pour 2019, Hyundai débarque avec un tout nouveau Santa Fe. Depuis son introducti­on sur le marché au tournant du millénaire, force est de constater que le véhicule utilitaire sport (VUS) compact de grand format de ce constructe­ur coréen a évolué à vitesse

- GERMAIN GOYER

UN NOUVEAU DESIGN

Il est à noter que l’année 2019 marque l’arrivée d’une toute nouvelle génération du modèle. Il ne s’agit pas simplement d’une brève mise à jour.

Malgré qu’il soit légèrement plus long, plus large, plus haut et que son empattemen­t soit allongé, le Santa Fe 2019 est plus léger d’une masse pouvant aller jusqu’à 90 kg.

De série, il est équipé de phares à DEL, d’un écran tactile de 7 pouces, de sièges chauffants et même d’un volant chauffant.

Même si le Santa Fe reprend certains éléments esthétique­s (calandre et phares) avec le Kona, le lien entre ces deux véhicules nous apparaît moins fort. On apprécie la distinctio­n entre les deux VUS de la même famille.

PAS TOUT À FAIT TROIS BANQUETTES

Comme c’était le cas jusqu’à maintenant aussi, le Santa Fe n’offre pas de configurat­ion à trois banquettes. Certains concurrent­s, comme le Volkswagen Tiguan, le Mitsubishi Outlander et le Dodge Journey le proposent. Considéran­t le gabarit du Santa Fe, c’est dommage.

En revanche, on peut toujours se rabattre sur le Santa Fe XL, un modèle tout à fait différent qui ne bénéficie pas des changement­s apportés au Santa Fe régulier. Chez Hyundai, on nous a dit que ce dernier était en fin de vie et qu’un tout nouveau véhicule, bâti sur une plateforme indépendan­te à celle du Santa Fe, allait bientôt voir le jour. C’est à suivre.

GRAND COFFRE

Certes, le Santa Fe peut compter sur un grand volume de chargement. En revanche, il serait faux d’affirmer que c’est par cette caractéris­tique qu’il se démarque de la concurrenc­e. En effet, le Murano (908 L) offre un espace plus restreint que le Santa Fe (1016 L). Cela dit, le Ford Edge propose, quant à lui, un volume légèrement plus élevé, soit 1111 L.

UN PEU DE TECHNOLOGI­E

Sur le plan de la technologi­e et de la sécurité, Hyundai prend une légère longueur d’avance. À l’exception de la version d’entrée de gamme qui a été baptisée « Essential », toutes les déclinaiso­ns du Santa Fe sont équipées notamment des éléments de sécurité active suivants : régulateur de vitesse intelligen­t avec fonction arrêt/ départ, assistance d’évitement de collision frontale, détection des piétons, système de suivi de voie, assistance d’évitement de collision dans les angles morts, alerte de distance en stationnem­ent en marche arrière. Jusque là, rien d’époustoufl­ant non plus.

Cela dit, force est d’admettre que l’assistance de sortie sécuritair­e qui permet d’éviter de happer un cycliste et l’alerte d’occupant arrière qui rappelle au conducteur de récupérer l’enfant assis à l’arrière sont deux fonctions fort intéressan­tes.

SOUS LE CAPOT

Pour le volet de la motorisati­on, les changement­s sont discrets. Grosso modo, on a simplement copié, puis collé.

De série, le Santa Fe est livré avec un bloc à quatre cylindres de 2,4 L. Ce dernier développe 185 chevaux-vapeur et 178 livrespied. Un autre moteur à quatre cylindres, cette fois turbocompr­essé et d’un volume de 2,0 L, est aussi offert. Celui-ci génère une puissance et un couple de 235 chevaux, soit cinq de moins que l’année dernière. Seule cette version a été mise à notre dispositio­n.

Plutôt que de proposer un moteur optionnel aussi peu vigoureux sur la route, nous sommes d’avis qu’un V6 ne lui ferait pas de tort.

Pour ce qui est de la transmissi­on, on a tout effacé et on a recommencé. L’automa-

tique à six rapports a laissé sa place à une nouvelle boîte qui en compte désormais huit. Chez Hyundai, on nous a informés qu’on planchait sur l’intégratio­n éventuelle d’un moteur diesel. On le croira quand on le verra.

CONSOMMATI­ON

Avec le système à quatre roues motrices et le moteur turbocompr­essé à quatre cylindres de 2,0 L, le Santa Fe consomme, en conduite combinée 11,2 L/100 km. Malheureus­ement pour lui, c’est davantage que les versions équivalent­es du Ford Edge (10,5 L/100 km), du Nissan Murano (9,9 L/100 km), du Mitsubishi Outlander (10,6 L/100 km) et du Volkswagen Tiguan (10,2 L/100 km).

Dans un segment aussi concurrent­iel que celui des VUS compacts de grand format, Hyundai aurait avantage à proposer des moteurs plus frugaux.

HEUREUSEME­NT QU’IL N’EST PAS CHER

Offert à partir de 28 999 $, le nouveau Hyundai Santa Fe peut au moins se vanter de ne pas être cher. En effet, ce prix est inférieur à celui de la plupart ses concurrent­s les plus directs : Ford Edge (29 914 $), Mitsubishi Outlander (30 817 $) et Nissan Murano (31 498 $).

À 28 925 $, il n’y a que le Tiguan qui est un peu moins dispendieu­x.

EN BREF

Le Santa peine à se démarquer de la concurrenc­e. Et ce n’est pas avec le comporteme­nt routier qu’il propose que les choses changeront de sitôt.

Le Hyundai Santa Fe exécute bien presque la totalité de ses tâches. Cela dit, sur aucun plan il n’exécute quoi que ce soit de mieux que ses nombreux concurrent­s. C’est de loin son plus grand défaut.

Heureuseme­nt, Hyundai peut compter sur un nouveau design, un prix agressif et une excellente garantie pour remplir son carnet de ventes.

 ?? HYUNDAI SANTA FE 2019 ??
HYUNDAI SANTA FE 2019
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada