Le Journal de Montreal

Une énorme commande

-

PHILADELPH­IE | Avec toute l’encre qui a coulé au sujet de la décision de donner le ballon à Nick Foles plutôt que Carson Wentz demain face aux Falcons, il est facile d’oublier que les Eagles amorcent la saison de la défense de leur titre en faisant face à plusieurs autres embûches.

Foles par ci, Wentz par là, mais la position de quart-arrière n’est pas la seule à Philadelph­ie qui semble causer des ulcères et des crises d’angoisse parmi la légion de partisans.

Face à la tertiaire sous-estimée des Falcons, les Eagles seront privés de leur receveur numéro un et qui commande une tonne d’attention en périphérie, Alshon Jeffery.

Son coéquipier Nelson Agholor a lui aussi été embêté par des bobos tout au long du camp d’entraîneme­nt. Il sera à son poste, mais il est plus efficace à l’intérieur. Le vétéran Mike Wallace s’est joint au groupe. Toujours apte à réaliser des jeux explosifs, il est la plupart du temps unidimensi­onnel.

Sur la ligne offensive, le retour du bloqueur Jason Peters devrait permettre de garder Foles debout sur ses pattes, lui qui s’est régulièrem­ent retrouvé sous pression en matchs préparatoi­res avec six sacs à ses dépens en peu d’action. Mais Peters, à 36 ans, devra démontrer qu’il n’a rien perdu après sa blessure au genou d’octobre dernier.

Dans le champ-arrière, Jay Ajayi a composé avec une blessure au pied dans les derniers temps. C’est lui qui devra tenir le fort dans une approche en comité.

C’est sans compter qu’en défensive, l’ailier Brandon Graham se remet d’une opération à la cheville et que l’athlétique secondeur Nigel Bradham sera sur les lignes de côté, sous le coup d’une suspension.

DOMINANTE LIGNE DÉFENSIVE

Dans un tel contexte où les Eagles risquent de manquer de synchronis­me, il devient tentant de favoriser les Falcons, qui sont venus à un cheveu d’éliminer les éventuels champions en janvier dernier.

Le salut des Eagles passe par leur ligne défensive terrorisan­te, surtout si le multifonct­ionnel plaqueur Fletcher Cox défonce tout sur son passage. La saison dernière, il a été le point d’ancrage d’une défensive qui n’a concédé qu’une rachitique moyenne de 79,2 verges au sol par match, la plus basse du circuit.

Toutefois, les Falcons montrent une ligne à l’attaque de qualité et, surtout, des munitions offensives à faire saliver. Il sera difficile pour les Eagles, privés de l’un de leurs joueurs les plus dynamiques en couverture de passe intermédia­ire en Bradham, de freiner les élans des Tevin Coleman et Devonta Freeman hors du champ-arrière.

Nick Foles a prouvé qu’il pouvait être à son meilleur dans l’adversité, mais sans son meilleur receveur, la commande est immensémen­t lourde.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Matt Ryan, des Falcons, aura encore fort à faire face au plaqueur Fletcher Cox, des Eagles, demain soir.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Matt Ryan, des Falcons, aura encore fort à faire face au plaqueur Fletcher Cox, des Eagles, demain soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada