Le Journal de Montreal

Une victoire payante

Au-delà des points au classement, il y a eu un gros gain de confiance

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

On sait qu’une équipe a fait deux ou trois choses de bien quand elle bat la meilleure formation de sa ligue par la marque de 3 à 0. C’est ce qu’a fait l’Impact samedi et c’est ce qu’il doit continuer de faire pour le reste de la saison.

« La victoire était convaincan­te, elle n’a rapporté que trois points, a commencé Rémi Garde. Elle a peut-être rapporté un peu plus que l’esprit comptable, elle a rapporté, je l’espère, de la confiance et des repères sur ce qui nous avait manqué dans certains matchs. »

Pour Garde, qui a été sélectionn­é comme entraîneur de la semaine alors que Rod Fanni fait partie du XI de la semaine de la MLS, il va sans dire qu’il veut voir la même recette fonctionne­r.

« Les six matchs qui restent vont ressembler à celui-ci avec une nécessité d’obtenir un bon résultat et donc la nécessité de remettre les mêmes ingrédient­s qui nous ont permis de battre une des meilleures équipes du circuit. »

MATCH RÉFÉRENCE

Pas de doute donc, la confiance est revenue dans le vestiaire montréalai­s. D’ailleurs, Evan Bush bombait légèrement le torse.

« Gagner 3 à 0 contre New York est quelque chose qu’aucune équipe ne fait, ça n’arrive pas. »

Il n’a pas tout à fait tort puisque c’était seulement la troisième fois que les Red Bulls accordaien­t trois buts ou plus cette saison.

Auteur du second but, Bacary Sagna espère que tout le monde aura compris que c’est le genre de performanc­e qu’il faut offrir pour avoir du succès.

« Il faut que ce soit un match référence parce qu’on voit que quand on attaque en équipe et qu’on défend bien, on arrive à être une équipe très sérieuse. »

IMPLICATIO­N

Rémi Garde insiste toujours sur l’importance d’avoir le bon état d’esprit et c’est ce qu’il a vu samedi.

« L’état d’esprit individuel des joueurs au service de l’équipe, c’était l’ingrédient qui nous a fait passer au-dessus, a soutenu l’entraîneur-chef. Je n’ai pas sorti mon livre de recettes magiques pendant la semaine pour développer de nouvelles tactiques. »

Il espère maintenant que ses hommes vont comprendre qu’ils ont établi un standard de qualité avec cette victoire sans appel dans laquelle ils auraient très bien pu marquer deux fois plus de buts.

« Il faut que les joueurs soient conscients que ça sera difficile de ne pas les voir à ce niveau d’implicatio­n dans un match. L’exemple frappant, c’est Alejandro [Silva]. Techniquem­ent il a raté des choses, mais pour l’état d’esprit, c’est 10 sur 10. »

PAUSE BIENVENUE

L’Impact profite maintenant d’une pause dans son calendrier puisque son prochain match n’aura lieu que le 15 septembre à Philadelph­ie. Vendredi, il y aura un match amical contre le Fury à Ottawa.

La pause est la bienvenue puisqu’elle va permettre de recharger les batteries pendant que les rivaux vont enchaîner les matchs.

« Ces deux semaines sans match sont géniales après un bon résultat, a estimé Evan Bush. Mon intention est de ne pas être complaisan­t et d’en profiter pour ajuster les choses pendant que certains guérissent de petits bobos.

« J’ai déjà hâte au match contre Philadelph­ie parce que ça sera une belle occasion pour nous de les rattraper. Ils sont à notre portée, ils jouent très bien et on le sait, mais un bon résultat peut changer des choses », a ajouté Bush.

L’Union est 5e dans l’Est avec 40 points, 4 de plus que l’Impact.

 ?? PHOTO USA TODAY ?? Rod Fanni (à gauche) a été sélectionn­é au sein du XI de la semaine dans la MLS.
PHOTO USA TODAY Rod Fanni (à gauche) a été sélectionn­é au sein du XI de la semaine dans la MLS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada