Le Journal de Montreal

Hosking 3e aux Mondiaux juniors

- MATHIEU BOULAY

Elizabeth Hosking a démarré sa saison de compétitio­ns du bon pied, hier, alors qu’elle a pris le troisième rang lors de l’épreuve de demi-lune aux Championna­ts mondiaux juniors de planche à neige présentés en Nouvelle-Zélande.

La Québécoise a obtenu une note de 68,80 points, sa meilleure pendant ses trois descentes en finale.

« C’est incroyable ! s’est exclamée Hosking lorsque jointe par Le Journal de Montréal. On m’a demandé de demeurer en bas après ma dernière descente. D’habitude, je ne regarde pas les autres et je me concentre sur mes affaires.

« Puis, quand j’ai vu le pointage de la Chinoise Jia Lulu, je me suis mise à capoter. »

Lors de cette dernière étape qui comprenait huit planchiste­s, la planchiste de 17 ans a été devancée par la Japonaise Mitsuki Ono (85,80) et l’Américaine Tessa Maud (74,40).

DU RYTHME POUR LA SUITE

Son entraîneur Brian Smith était fort heureux du premier podium sur la scène internatio­nale de son athlète.

« Ça nous donne du momentum pour la suite de la saison, a-t-il expliqué. Cette troisième place, elle l’a méritée du début à la fin.

« Sur ses cinq descentes durant cette compétitio­n, Elizabeth est parvenue à faire quatre descentes où elle n’a pas fait de chute. C’est un pas en avant par rapport à la saison dernière où son taux de chute se situait autour de 50 %. »

« J’ai changé un peu la façon de voir mes compétitio­ns parce que je me mettais un peu trop de pression sur les épaules, a ajouté Hosking. J’ai fait un bon travail avec mon psychologu­e sportif durant les derniers mois.

« J’ai appris à me calmer et à me concentrer sur ce que j’ai à faire. »

Avec cette troisième place, Hosking vient d’acquérir une dose de confiance sur laquelle elle pourra bâtir à l’entraîneme­nt.

« On voulait développer une formule qui nous permettra d’insérer de nouveaux éléments dans ses descentes, a précisé Smith. Notre objectif est de pouvoir chauffer le top 6 chez les seniors assez rapidement. »

Hosking reviendra au Québec dans les prochains jours. Par la suite, elle s’envolera pour la Suisse en octobre pour un camp d’entraîneme­nt avec l’équipe canadienne. Elle prendra part à sa prochaine compétitio­n seulement en décembre au Colorado.

 ?? PHOTO COURTOISIE APEXX ÉQUIPES SPORTIVES, BRIAN SMITH ?? Elizabeth Hosking a remporté la médaille de bronze des Championna­ts mondiaux juniors de planche à neige.
PHOTO COURTOISIE APEXX ÉQUIPES SPORTIVES, BRIAN SMITH Elizabeth Hosking a remporté la médaille de bronze des Championna­ts mondiaux juniors de planche à neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada